Inauguration d’ONF Energie Alsace

L’ONF a inaugurée le 27 janvier dernier le siège alsacien d’ONF Energie.

Le bâtiment a été construit en épicéa pour la structure et mélèze pour le bardage, par un groupe d’entreprises locales.
Les bois utilisés sont issus de forêts françaises gérées durablement (certifiées PEFC).
La place et l’orientation du bâtiment ont été choisies afin d’améliorer le fonctionnement des flux sur le site, d’accroître la sécurité des personnes et d’optimiser l’utilisation du champ photovoltaïque installé sur la toiture (plus de 55m²).
Il est isolé par de la laine de bois et chauffé par une chaudière à granulés de marque Hargassner, partenaire d’ONF Energie. Le site intègre également une micro-station d’épuration pour le traitement des eaux usées.
L’ouvrage présente ainsi toutes les qualités environnementales et de basse consommation d’énergie.

En 2010, le chiffre d’affaires national d’ONF Energie a atteint 6,6 M€ pour 145 000 t. de plaquettes commercialisées. La région Alsace représente près de 40 % de l’activité d’ONF Energie.
Pour la filière bois alsacienne, la société génère environ 50 emplois indirects.

De nombreuses collectivités, ainsi que par exemple la Société Immobilière du Bas-Rhin, font confiance depuis l’origine à ONF Energie. Huit sites de stockage garantissent un approvisionnement sûr et de proximité à l’ensemble de ses clients.
En 2011, ONF Energie Alsace poursuit son développement et alimentera la chaudière biomasse du réseau de chaleur de la ville de Colmar, notamment à partir de la plate-forme de Bennwihr.