Poujoulat construit une usine de bois énergie

Le groupe « Cheminées Poujoulat », 1er fabricant européen, a investi plus de 10 millions d’euros dans la création d’une usine de production de bûches.

Ce projet emploiera une cinquantaine de personnes.
Le leader européen Poujoulat vient de débuter la construction d’une usine de fabrication de bûches de bois. Cette nouvelle structure implantée à Buzançais (Indre) permet au groupe de rester proche de son site de production de cheminées industrielles Beirens.

Pour financer ce projet de 10,6 millions d’euros, Poujoulat s’appuie sur ses fonds propres et sur l’augmentation du capital de sa filiale Euro Energies au profit du Crédit Mutuel de l’Ouest.

Le marché de la buche de bois est en plein essor
Le développement des installations de poêles à bois et de chaudières profite aux petits exploitants forestiers. Le groupe commercialise déjà des granulés, des bûches de bois densifié et des allume-feux sous les marques Crépito et Woodstock.

Avec ce projet, Poujoulat élargit ainsi sa gamme de produits afin de s’adapter aux petits foyers.

Une usine génératrice d’emplois
L’usine de 18 000 mètres carrés sera bâtie sur un terrain de 8 ha. Elle produira entre 130 000 et 150 000 tonnes de bûches par an. Ces bûches calibrées seront séchées grâce à un système alimenté par une chaudière biomasse d’une puissance de 6 mégawatts qui alimentera également en chauffage l’usine Beirens.

Cette nouvelle usine sera aussi génératrice d’emplois, une cinquantaine de personnes seront employées d’ici fin 2011, après sa mise en service.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *