Chauffage au bois : quels changements pour 2015 ?

Cette année  2015 connaîtra l’évolution de plusieurs textes réglementaires en lien avec le chauffage au bois.
Qualité et sécurité sont les maîtres-mots de ces changements.

Détecteur de fumées
Le premier grand changement réglementaire de cette année concerne l’obligation qu’ont tous les foyers de s’équiper d’au moins un détecteur de fumées normalisé avant le 8 mars 2015.
Pour être valable légalement et utilisable en toute sécurité, le détecteur de fumées devra porter le marquage CE et être conforme à la norme européenne harmonisée NF EN 14604.
L’objectif est évidemment de diminuer les risques d’incendies domestiques.

Certains détecteurs permettent également de prévenir les émanations de monoxyde de carbone, incolore et inodore, première cause de mortalité accidentelle par toxique en France.


Le crédit d’impôt pour la transition énergétique
De nouvelles conditions sont désormais nécessaires à l’éligibilité au crédit d’impôt pour l’achat ou la rénovation de votre système de chauffage. En effet, pour que vous puissiez prétendre au CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique), le professionnel qui installera votre système devra être « Reconnu Garant de l’Environnement » ou RGE.
Seule une société certifiée vous permettra de répondre à la condition d’ « éco-conditionnalité » nécessaire au crédit d’impôt.

Jusqu’au 31 décembre 2015, le CITE est fixé à un taux unique de 30% pour vos travaux de rénovation ou d’installation.

Les nouveaux critères d’exigences Flamme Verte
Le label Flamme Verte garantissait aux consommateurs la qualité des systèmes de chauffage au bois à foyers fermés, grâce à une note allant de 0 à 5 étoiles.
Les critères de performance ont été revus à la hausse. Une sixième et une septième étoiles font cette année leur apparition.

 

One comment

  1. cuisinieres à bois haute savoie

    Même les systèmes de chauffage suivent l’évolution de la technologie , c’est super de savoir ça , comme ça on est bien à l’abri du froid de canard qu’il fait souvent

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *