Chauffer au bois

Attention au bois de chauffage acheté « au noir »…

Année après année, les études se multiplient et le pourcentage n’évolue pas : seulement 10 % des particuliers ont recours à des professionnels pour acheter leur bois de chauffage. La plupart préférant opter pour une solution « au noir »… au mépris des dangers.

Le bois de chauffage, une affaire de pro !

90 % des particuliers achètent leur bois de chauffage sur des circuits « alternatifs », dans le seul but de réaliser quelques économies.
Une dizaine d’euros grappillés pour des conséquences parfois catastrophiques. Le jeu en vaut-il la chandelle ?

En effet, fournir du bois bûche peut paraître à la portée de tout homme disposant d’une hache et d’un bout de forêt. Encore faut-il respecter quelques règles de base pour éviter les départs d’incendie et les feux de cheminée, comme proscrire les résineux ou le bois trop humide…

Or, les économies réalisées par le marché « noir » ne justifient pas les risques encourus… Tout en sachant que le secteur est déjà malmené par de nombreuses arnaques au bois de chauffage, opérées au frais des particuliers. En effet, il existe des sites où l’on trouve des annonces, pour la plupart, frauduleuses : les arnaqueurs usurpent même l’identité d’entreprises réelles !

Pour offrir davantage de clarté et de transparence à ses visiteurs, lemarchedubois.com vérifie et contrôle ses fournisseurs lors de l’inscription.
Sans compter qu’il propose un système d’évaluation clients garantissant un suivi qualité continu.

Nos conseils pour acheter votre bois de chauffage :

Nous vous invitons à suivre ces quelques conseils : vous comprendrez alors que le rapport qualité / prix penche définitivement en faveur de la sécurité.

Critère qualité. le label national « France Bois Bûche » (qui se décline en région). Près de 200 entreprises s’engagent au niveau du respect des quantités demandées, de l’offre de bois sélectionnés, du taux d’humidité, de la provenance du bois (France) et de l’établissement d’une relation de confiance.
À noter que ces établissements sont identifiés sur lemarchedubois.com par ce logo : 

Critère géographique. En matière d’achat de bois bûche, le coût du transport peut rapidement devenir rédhibitoire ; en conséquence, il est nécessaire de trouver son fournisseur à proximité de son habitation.

Critères d’usage. Notre guide du chauffage au bois est le reflet de notre expérience sur le matériel à choisir, le stockage et la conservation du bois ainsi que sur l’optimisation de son utilisation. Autant d’éléments qui conditionnent votre besoin et vos achats.

D’une manière générale, le fournisseur de bois est comme un plombier ou un médecin : lorsque l’on dispose d’une bonne adresse, il faut la garder précieusement…

Trouvez votre fournisseur de bois de chauffage sur www.lemarchedubois.com

11 comments

  1. IFFLAND SYLVIANE

    Bonjour,

    Très bon article, mais malheureusement c’est tout ce que nous pouvons faire nous autres producteurs de bois de chauffage pour mettre en garde le client.
    Quand la différence entre un bois au noir et un bois « officiel » va souvent du simple au double, à qualité similaire souvent, le choix du consommateur lambda va bien sûr au noir, toutes les mises en garde que nous faisons depuis des années sont inutiles.
    Que nous payons nos ouvriers, nos impots, la tva etc… ok, nous avons choisi de travailler de manière officielle, mais si en plus nous sommes obligés de contempler toute les ventes qui nous passe sous le nez (littéralement, combien de fois suis-je obligée de suivre un remorque de bois de chauffage, qui va dans la même direction que moi ?), et qu’on nous dit que « non contrôler ces gens ne nous intéresse pas, il y en trop et ce ne sont pas de grosses sommes », « ah, mais c’est le petit papi à la retraite qui se fait un peu d’argent de poche », et qu’en plus on leur vend le bois moins cher qu’à nous !!!!!!!!
    Moi je me dis, que le pigeon c’est le professionnel : il s’expose aux contrôles, risque son patrimoine, alors que s’il avait fait le choix du black, il pourrait se faire à raison de 10 st par semaine à 50 € environ 2000 €/mois sans risque, sans impôts, et sans contrôle.
    Si seulement les autorités avaient fait le compte de tout l’argent qui leur passe sous le nez, de tous les emplois que nous ne pouvons pas créer,
    Tant que la source d’approvisionnement du marché black ne se tari pas, que la quantité de bois qui est vendue au particulier n’est pas contrôlée, toutes nos actions seront vaines.
    Messieurs les producteurs de bois de chauffage, courage, quand les particuliers auront vendu une grande partie de leur stock, on pourra enfin placer le nôtre !
    Merci en tout cas de me permettre de pousser ma gueulante.

  2. robbe sebastien

    Bonjour,

    Concernant le bois de chauffage, vous opteriez plus pour des granulés ou des bûches de bois densifiées ?

    Merci en tous cas pour ces informations

  3. Electricien Paris 13

    Beaucoup de personnes ne font pas attention au choix du bois pour les chauffage, pourtant c’est une affaire très importante. Merci de mentionner cela dans votre article.

  4. Charly94

    J’ai oublié dans mon mail précédent : l’un d’entre vous peut t’il me communiquer un vendeur sérieux dans le 77.
    On voir de tout à n’importe quels tarifs sur Internet sans être garanti des 2 ans de séchage et du taux d’humidité !!!
    Merci encore.

  5. Charly94

    Bonjour, et vraiment merci pour vos conseils de confiance.
    Ma question : Je fais installer un foyer dans ma cheminée ouverte. Ma voisine me propose de me vendre du bois de 30 ans d’age (chêne, châtaigner…).
    1/ reste t’il du pouvoir calorifique avec du bois aussi vieux ?
    2/ si oui, à quel prix dois-je lui acheter sachant que je devrais le charger, transporter moi même, et fendre ?
    Merci par avance de votre (vos) avis.
    Bien cordialement.

  6. Mathieux

    Bonjour,
    Merci pour les conseils et pour cet article. C’est très instructif. D’un autre point de vue, il existe des sous types de bois de chauffage qui ne résulte pas des bois de la forêt. Comme la bûche densifiée par exemple. Elles sont fabriquées à partir de résidus d’une industrie de bois. Et elles sont très utilisées par sa grande autonomie.

  7. Clerck

    Merci pour ces conseils pertinents!C’est vrai la recherche d’un bois de chauffage de qualité n’est pas du tout facile!Pour moi, il m’a fallu beaucoup de temps pour en trouver!

  8. Lemarchedubois.com Post author

    Bonjour,
    Merci pour votre message. Ce n’est pas lemarchedubois.com qui fixe les tarifs… mais bien chaque fournisseur qui est responsable de ses informations affichées sur note site.
    Les prix varient selon les régions, le conditionnement et la taille des bûches.

    Nous vous invitons à demander à ce fournisseur de nous rejoindre sur lemarchedubois.com 😉

    Cordialement

  9. capel juan

    revoir les tarifs de votre site
    buches en 50 50 euros le stere
    tres bon service du fournisseur
    capel juan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *