Chauffer au bois

Halte aux arnaques par mandat cash…

Nombreuses sont les arnaques sur la vente de bois de chauffage sur Internet : l’une de leurs plateformes de prédilection : les sites d’annonces entre particuliers.
Laissez-nous vous raconter le scénario classiquement utilisé – à quelques variantes près…

Le scénario type

Comme tout le monde – et d’autant plus dans un contexte de crise – recherche un bois de chauffage au tarif le plus avantageux, le recours aux sites de petites annonces est une voie particulièrement prisée : cet espace de ventes entre particuliers pourrait en effet permettre de l’obtenir à bas prix. Malheureusement, les escrocs sont parfaitement au fait de cette pratique…

Le scénario – bien huilé – commence tout naturellement par une annonce alléchante, le premier contact se fait alors par email. Délibérément, l’arnaqueur ne répondra pas trop directement à vos questions et laissera passer quelques messages avant d’en arriver aux conditions de paiement. L’idée étant de vous convaincre de déposer de l’argent via mandat cash. Il exigera – pour témoigner sa bonne foi – que vous conserviez le code à neuf chiffres sans lequel il ne peut retirer les fonds.

Mais le prochain message vous invitera très certainement – sous couvert de preuve du paiement — à vous connecter sur le site de la Poste : malheureusement, il s’agira d’un faux site IMITANT le vrai, sur lequel, vous allez déposer votre précieux code. La conséquence ? La caverne d’Ali Baba est désormais ouverte pour l’escroc !

Achat en mandat-cash de bois de chauffage : les pièges types à éviter


1. Une offre trop alléchante

Le marché ne propose pas de grosses variations de prix : une offre tarifaire trop intéressante doit être immédiatement suspecte

2. Une annonce mal rédigée

Si personne n’est à l’abri de faire quelques fautes d’orthographe, les erreurs grossières et le mauvais français invitent à la méfiance. Un vendeur sérieux aurait certainement pris le temps de se relire et/ou de passer son annonce au correcteur d’orthographe.

3. Le recours au mandat cash

Attention aux personnes à la corde sensible : les escrocs s’appuient souvent sur la compassion pour justifier le mandat cash : « je suis handicapé, il n’est donc pas facile pour moi de me déplacer… » ou alors « je me suis fait déjà avoir par le passé, je comprends vos éventuelles réticences »…

 

4. La dose de « bonne foi »

Les arnaques au mandat cash étant courantes, il va vouloir vous rassurer en insistant sur le fait que sans le code, il ne peut pas retirer l’argent. Et c’est vrai ! Seulement, en allant renseigner vous-même les 9 chiffres sur un site, qui vous paraît authentique, vous lui ouvrirez les clés du coffre !

5. Mandat Cash = Western Union

Le fonctionnement de paiement Western Union est identique à celui du Mandat Cash de la Poste : les précautions face à ces annonces sont donc les mêmes.

Si les arnaques les plus courantes via Mandat Cash se dessinent ainsi, les escrocs ne manquent pas d’imagination : nous vous invitons donc à la prudence.

Autrement, pour être sûr(e) de ne pas vous faire piéger, il suffit de passer par des voies plus officielles : sur lemarchedubois.com, vous pouvez comparer les prestations tout en ayant la garantie d’un bois de qualité, commercialisé par des professionnels compétents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *