Gare aux Saints de Glace, les 11, 12 et 13 mai !

Les Saints de Glace – communément associés à une période de gel – vont-ils nous obliger à refaire fonctionner (voire continuer d’utiliser…) le bois de chauffage ?
Retour sur les origines de cette croyance populaire et sur les prédictions de 2015…

 

Les Saints de Glace

Depuis le Moyen Âge, les Saints de Glace – saint Mamert (11 mai), saint Pancrace (12 mai) et saint Servais (13 mai) – sont invoqués par les agriculteurs pour éviter les baisses brutales de température menaçant leurs cultures. À noter que dans les régions les plus froides comme l’Alsace et la Lorraine, il est courant de rester vigilant jusqu’au quatrième saint, saint Urbain, fêté le 25 mai.

Aujourd’hui, la plupart de nos calendriers mentionnent d’autres saints ces jours-là – à savoir Estelle, Achille, Rolande et Sophie. Un changement dicté par l’Église catholique souhaitant célébrer des personnes n’ayant aucun lien avec ces croyances populaires.

Mais, malgré tout, au-delà des cercles agricoles, la légende des Saints de Glace fait parler d’elle : il est d’ailleurs d’usage de prévoir quelques bûches ou pellets supplémentaires pour cette période… Trouvez votre fournisseur de bois sur lemarchedubois.com

Le phénomène de la lune rousse

Parallèlement aux traditionnels 11, 12 et 13 mai, coexiste un second phénomène rendant la météo capricieuse. Il s’agit du phénomène de la lune rousse — une lunaison qui intervient après la fête de Pâques. Sa lumière pendant les nuits sans nuages occasionnerait des gelées ce qui aurait – assez logiquement — une mauvaise influence sur les jeunes pousses des plantes.

Encore aujourd’hui, de nombreux jardiniers et agriculteurs craignent pour leur récolte, ayant à l’esprit des dictons comme « Gelée de lune rousse, de la plante brûle la pousse » ou encore « L’hiver n’est point passé que la lune rousse n’est déclinée ».

Or, en 2015, la lune rousse débute le 18 avril et se termine le 17 mai… Vous l’aurez compris, cette année est particulière : avez-vous encore du stock en granulés de bois ou bois de chauffage ?  Car il est fort probable que la conjugaison de ces deux événements ne vous conduise à augmenter légèrement votre consommation de bois énergie…

En 2015, les Saints de Glace associés à la lune rousse

Pragmatiques, les observations météorologiques des dernières années semblent pourtant révéler qu’aucune corrélation n’existe entre les Saints de glace et la température. En moyenne, seules 2 à 3 années sur une décennie connaissent un épisode de froid.

Qu’en est-il pour l’année 2015 qui associe les Saints de Glace avec le phénomène de la lune rousse ? « La configuration météo restera très changeante au cours de la première quinzaine de mai » indique la chaîne météo. « D’une façon générale, le temps se radoucit et tournera souvent à l’orage. Mais, entre deux perturbations suivies d’air plus frais, il suffit que le ciel se dégage pour que les températures nocturnes baissent par effet de rayonnement ».

En conséquence, en 2015, il semblerait que quelques faibles gelées matinales pourraient apparaître les 11, 12 et 13 mai, dans le nord-est de la France :

Qu’en sera-t-il réellement ?
Ferez-vous quelques flambées pour apprécier l’esthétique d’un bon feu de cheminée ou pour éviter la venue d’un petit rhume ? Nous comptons sur vous pour nous le dire …

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *