Chauffage au bois : ce qui change en 2016

La loi de finances 2016 modifie et prolonge divers dispositifs d’aides pour les travaux de rénovation énergétique. Gros plan sur ce qui change en 2016, en particulier pour le chauffage au bois.

Prolongation du crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE)

Bonne nouvelle ! Le CITE (remplaçant du CIDD) est prolongé jusqu’au 31 décembre 2016. Il s’agit d’un crédit d’impôt égal à 30 % du prix TTC (toutes taxes comprises) de l’appareil de chauffage au bois.

Ce crédit est limité aux appareils les plus performants. En revanche, sont exclus les équipements mixtes qui combinent un équipement éligible et un équipement éligible de production d’électricité utilisant l’énergie solaire, en clair les panneaux photovoltaïques.

Évolution de l’éco-prêt à taux zéro en 2016

L’éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) concerne les travaux visant à améliorer la performance énergétique des logements anciens servant de résidences principales. Ce prêt concerne les propriétaires – occupants ou bailleurs – de logements construits avant 1990 et qui souhaitent effectuer un bouquet de travaux éligibles. Plafonné à 30 000 euros, sa durée de remboursement est fixée à 10 ans (15 ans pour certains travaux).

L’année 2016 est synonyme d’évolution pour ce prêt, officiellement prolongé jusqu’au 31 décembre 2018. De plus, on peut noter la « création d’un micro-crédit à taux zéro pour les ménages modestes aidés par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) » et l’« inclusion de l’éco-PTZ dans l’offre globale de prêt lors de l’achat d’un bien, avant devis de rénovation ».

Pour en savoir plus au sujet de l’éco-PTZ, suivez ce lien.

Dans le domaine du chauffage au bois, les deux grands changements à noter en 2016 concernent donc le CITE et l’éco-prêt.

Quoi de neuf en 2016 pour le chauffage au bois ?

Vous avez besoin d’acheter du bois de chauffage ?
Pour trouver un fournisseur de bois sérieux et près de chez vous, rendez-vous sur lemarchedubois.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *