Chauffer au bois

Les astuces pour reconnaître un bois sec

Pour optimiser le pouvoir de la combustion, le bois doit impérativement être sec. S’il est vert ou humide, une majeure partie de son énergie thermique sera consacrée à brûler l’eau des bûches, au détriment du réchauffement de la pièce. Sans compter la plus grande quantité de fumée produite, susceptible d’altérer le conduit de la cheminée…

À l’achat des bois bûche

Séché entre 12 et 18 mois, le bois peut alors garantir un taux d’humidité inférieure à 20 %, et ainsi offrir une qualité de combustion optimale. Au moment de l’achat du bois de chauffage, pour s’assurer de cette qualité, il suffit d’observer ces quelques conseils :

–          La bûche doit présenter de larges fentes.

–          L’écorce doit se détacher facilement.

–          Au contact les unes contre les autres, elles doivent émettre un tintement clair, contrairement au son sourd des produits humides.

Pour les plus aguerris, vous pouvez également soupeser la bûche : un bois sec est nettement plus léger qu’un bois humide.

Attention : il est possible d’avoir un bois légèrement humide à l’extérieur, l’important étant qu’il soit sec à cœur. Si le fournisseur prend normalement toutes les précautions pour éviter cette humidité en surface, cela peut arriver, mais cela ne mettra que quelques jours à sécher.

bois-sec

Les tests à la combustion

Lorsqu’un bois sec brûle, il produit des flammes bleues alors qu’un bois humide offre de grandes flammes jaunes. À la combustion, il y a également d’autres signes distinctifs tels que le sifflement ou la présence de bulles d’eau à l’extrémité des bûches.

Mais la solution imparable pour savoir si le bois est sec est d’utiliser un humidimètre : avec ce petit appareil, il n’y a pas de place à l’approximation !

Dans tous les cas, il ne faut pas oublier l’importance du stockage des bûches : l’endroit doit être à la fois couvert et ventilé pour leur permettre de respirer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *