Chauffage au bois et monoxyde de carbone, nos conseils

Contrairement aux idées reçues, l’intoxication au monoxyde de carbone n’est pas l’apanage du chauffage au bois. Nous avons souhaité faire un point sur le sujet…

Quels sont les risques sur notre santé ?

Chaque année, le monoxyde de carbone est responsable d’une centaine de décès en France. Inodore, invisible et non irritant, il est extrêmement difficile à détecter. À l’origine de nombreuses intoxications, ce gaz nocif, une fois inhalé, se fixe sur les globules rouges, les empêchant de distribuer l’oxygène dans le corps, pouvant conduire à la mort au bout d’une heure…

Les symptômes de l’intoxication au CO sont les nausées, les maux de tête et la fatigue qui peuvent intervenir plus ou moins rapidement selon les individus, et toucher toutes les personnes présentes dans le foyer.

En cas de suspicion, aérez immédiatement les pièces, arrêtez les appareils de chauffage et évacuez les lieux. Une fois dehors, appelez les secours via le 15, le 18 ou le 112, voire le 114 pour les personnes malentendantes.

Quelle est la cause de l’exposition au CO ?

Le monoxyde de carbone se libère à cause d’une mauvaise combustion au sein de l’appareil de chauffage ou de production d’eau chaude. Sont donc incriminés les chaudières (charbon, bois gaz et fioul), les chauffe-eau, les inserts de cheminées, les poêles, les cuisinières (bois, charbon, gaz), les chauffages mobiles d’appoint, etc.

Un mauvais entretien, la vétusté du dispositif, une mauvaise installation voire une aération insuffisante peuvent ainsi être à l’origine de son émanation. À noter que dans un cas sur 4, il s’agit d’un appareil d’appoint non raccordé, utilisé dans un espace clos, tel qu’un groupe électrogène, un brasero, etc.

Comment éviter l’intoxication ?

La réglementation impose déjà, chaque année, d’entretenir les appareils de chauffage au bois (et les autres !) par un professionnel, avant l’hiver, et de faire ramoner les conduits d’évacuation des fumées.

Parallèlement, il existe des gestes et des attitudes à observer pour éviter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone :

–          Chaque jour, aérer l’habitation et ne pas obstruer les grilles de ventilation
–          Limiter l’utilisation prolongée d’appareils de chauffage d’appoint à combustion
–          Ne jamais utiliser un groupe électrogène dans un espace fermé
–          Ne jamais se chauffer avec des appareils qui ne sont pas prévus à cet usage

Et plus spécifiquement pour le chauffage au bois :

–          Ne pas étouffer le feu en coupant les arrivées d’air
–          Faire brûler un combustible de qualité

À noter qu’il est également possible d’installer un détecteur de monoxyde (autour de 30 €), idéalement à mi-hauteur du mur, et à une distance de 1 à 2 mètres de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *