Quelles techniques pour allumer son feu ?

Allumer un feu, tout un art ? Il semblerait que oui ! Voici divers conseils pour devenir un(e) véritable expert(e) en la matière…

Allumer un feu : technique classique ou inversée

On a tous nos petites habitudes pour allumer un feu. Le but ? Qu’il prenne rapidement et qu’il ne couve pas. Si vous souhaitez opter pour la méthode classique, commencez par disposer du papier journal ou encore du bois d’allumage et, par-dessus, deux ou trois bûches. Vous pouvez aussi faire l’inverse. Attention, cette deuxième technique n’est pas adaptée à tous les appareils.
Note : du petit bois très sec et qui s’enflamme rapidement est nécessaire, aussi est-il recommandé d’opter pour du peuplier ou bien du bouleau.


Comment entretenir et relancer son feu ?

Pour maintenir votre feu, laissez l’entrée d’air secondaire ouverte, et ce, tout au long de la combustion. Il ne reste plus que des braises ? Enlevez l’excès de cendres de la chambre de combustion, remuez les braises, ramenez-les vers l’avant et ajoutez des bûches. Ne laissez pas votre foyer refroidir avant de le recharger.


À faire et à éviter

Avant d’allumer votre feu, pensez bien à vérifier deux éléments : la propreté du foyer et celle du cendrier qui doit être vide. Laissez vos entrées d’air ouvertes et fermez la porte de votre appareil de chauffage. Enfin, pour allumer un feu, on peut être tenté d’utiliser des produits chimiques. Or, c’est hautement déconseillé, car dangereux.

À la recherche d’un fournisseur de bois de chauffage fiable et professionnel ?
Trouvez-le sur lemarchedubois.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *