Chauffer au bois

Poêle à bois : quand devient-il trop vieux ?

choisir puissance poêle à bois

Comme tous les appareils de chauffage, le poêle à bois a une durée de vie limitée. Mais alors, quand doit-il être remplacé et comment le faire durer ? Ce sont les questions que nous nous sommes posées.

Quand acheter un nouveau poêle à bois ?

Plusieurs raisons peuvent vous amener à changer de poêle à bois. Premièrement, ce dernier peut avoir un problème d’étanchéité et, par conséquent, polluer votre intérieur en émettant de fines particules. Deuxièmement, il se peut que vous ayez agrandi votre maison. Le poêle que vous utilisiez jusqu’à maintenant devient alors inadapté à sa nouvelle surface. Troisièmement, le rendement de votre appareil peut être devenu insuffisant. Vous n’avez alors pas d’autre choix que d’investir dans un nouveau poêle. Mais comment le faire durer ?


Conseils pour faire durer son poêle à bois

Pour un rendement optimal et une durée de vie prolongée, votre poêle à bois doit être parfaitement utilisé et entretenu. Pour commencer, choisissez un poêle adapté à vos besoins. Trop puissant ou trop grand, il s’encrassera et tournera au ralenti. Pas assez puissant ou trop petit, il tournera à plein régime, ce qui n’est pas idéal. Ensuite, choisissez bien votre combustible. Il n’est par exemple pas recommandé d’opter pour un bois trop humide. Enfin, n’utilisez votre poêle qu’en tant qu’appareil de chauffage. Employé comme incinérateur, il risque de s’abîmer.

Le site de référence pour trouver un fournisseur de bois de chauffage fiable et qualifié,
c’est lemarchedubois.com !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *