Chauffer au bois

Qu’est-ce qui différencie l’insert du foyer fermé ?

Cheminée l'hiver

Si leur aspect extérieur est semblable, le foyer fermé et l’insert sont pourtant bel et bien différents. Mais de quelles façons ? Nous vous répondons. 


Caractéristiques du foyer fermé

Le foyer fermé d’une cheminée s’installe avant que cette dernière ne soit montée. L’air frais de la pièce est récupéré par le bas du foyer qui va, ensuite, le réchauffer et le faire ressortir par la hotte et diverses gaines.

Les performances énergétiques d’une cheminée à foyer fermé sont largement supérieures à celles d’une cheminée à foyer ouvert : récupération, par la première, de 70 % de la chaleur produite contre 15 % à peine pour la deuxième.


Caractéristiques de l’insert

L’insert, contrairement au foyer fermé, s’installe après le montage de votre cheminée pour remplacer un système à foyer ouvert, par exemple.
Pour pouvoir mettre en place un insert, il faut un conduit de cheminée en bon état et, dans certains cas, créer un tubage dans le conduit existant. Si, avec le foyer fermé, l’air réchauffé sort par la hotte, avec l’insert, il sort par l’avant de la cheminée et/ou par une sortie frontale.


Et du côté des points communs ?

Le fonctionnement de l’insert et du foyer fermé est comparable à celui du poêle à bois. Grâce aux bouches d’aération que l’on trouve à la base de leur caisson, une arrivée d’air est assurée. Puis, celui-ci est réchauffé par les parois et rejeté pour réchauffer l’air ambiant. Dernier point commun de l’insert et du foyer fermé : leur rendement est entre 50 et 70 %.

Ce qui différencie l’insert et le foyer fermé est donc, principalement, leur installation et leur façon de rejeter l’air réchauffé.

 

Vous avez besoin de bois de chauffage ?
Rendez-vous sur lemarchedubois.com pour trouver un fournisseur près de chez vous !

2 comments

  1. mimiche40

    quel est le prix entre bois de chauffage et le bois compresséje n’ai pas trouvémerci pour vos réponse
    cordialement. M.H.

  2. lemarchedubois.com Post author

    Bonjour,
    Vous trouverez toutes les réponses à vos questions ici :
    http://www.lemarchedubois.com/acheter-buches-compressees.html

    N’hésitez pas à contacter directement les fournisseurs pour connaitre leurs tarifs.
    A bientôt sur lemarchedubois.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *