Chauffer au bois

Choix du poêle à bois : fonte ou acier ?

La puissance d’un poêle à bois, son rendement ou encore son prix font partie des critères à prendre en considération lorsque l’on décide d’investir dans un tel appareil de chauffage. Son matériau de fabrication est également important. Alors, plutôt fonte ou acier ?

 

Le poêle à bois en fonte
La fonte a de multiples qualités. C’est un matériau dense, possédant une excellente inertie thermique et qui met plus de temps que l’acier pour emmagasiner les calories et, par conséquent, pour restituer la chaleur. Cela signifie que cette dernière dure plus longtemps et est de meilleure qualité qu’avec l’acier. Mais la fonte a aussi ses défauts.

C’est un matériau lourd et plus difficile à travailler que l’acier. Les finitions des poêles à bois en fonte, plutôt recommandés en chauffage central ou d’appoint dans les résidences principales, sont donc souvent moins jolies que celles des poêles en acier.

 

Le poêle à bois en acier
Idéal en chauffage principal ou d’appoint dans les résidences secondaires, le poêle en acier a une bonne conductivité qui lui permet de restituer la chaleur de façon rapide.
En outre, l’acier résiste très bien aux températures élevées et peut aussi être davantage travaillé que la fonte grâce à sa finesse. Ainsi, les poêles à bois fabriqués dans ce matériau sont en général plus esthétiques.

 

Trouvez un fournisseur de bois de chauffage près de chez vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *