Chauffer au bois

Bois bûche/bois compacté, le match.

Vous utilisez du bois de chauffage pour votre habitation ou vous souhaitez le faire ? Que sont exactement ces deux types de bois de chauffage ? Qu’est-ce qui les distingue l’un de l’autre ? Quels conseils retenir concernant leur utilisation ou encore leur stockage ? Nous vous proposons un comparatif entre le bois bûche et le bois compacté…

Bois bûche et bois compacté : qu’est-ce que c’est ?

Comme son nom l’indique, le bois bûche est tout simplement un bois de chauffage proposé sous forme de bûches traditionnelles.

Le bois compacté, aussi appelé bois compressé ou encore bûches compressées, est quant à lui une alternative écologique à la bûche classique.

Combustible de qualité, le bois compacté est produit sans colle ni liant. Les matériaux qui le composent sont 100 % naturels, car issus de la valorisation des déchets végétaux. En outre, ils permettent de diminuer le rejet de polluants lors de la combustion.

Mais quelles sont les principales différences entre ces deux bois ?

 

Quelles différences entre la bûche classique et la bûche compressée ?

Deux éléments principaux différencient la bûche de bois classique de la bûche compressée : le taux d’humidité et l’aspect pratique.

Avec les bûches compressées, le taux d’humidité est de 10 % maximum contre au mieux 17 % pour les bûches classiques. Or, plus le taux d’humidité est élevé et plus le pouvoir calorifique du bois de chauffage est bas. Ainsi, celui d’une bûche compressée est trois fois supérieur à celui d’une bûche traditionnelle.

Du côté de l’aspect pratique, les utilisateurs de bûches compressées s’accordent à dire que ces dernières sont plus faciles à stocker, à manipuler et à porter. De plus, la bûche compressée possède de multiples atouts : elle peut être utilisée immédiatement et une seule bûche suffit pour assurer entre une et deux heures de combustion. Enfin, elle offre une régularité de combustion constante et ne peut pas moisir ou être envahie par les nuisibles

Comparatif bûche classique et bois compressée

Bois bûche (bois de chauffage) Bûche compressée
Taux d’humidité compris entre 17 et 30 % Taux d’humidité inférieur ou égal à 10 %
Écologique : ++ Écologique : +++
Facilité de stockage : ++ Facilité de stockage : +++
Pouvoir calorifique : ++ Pouvoir calorifique : +++
Encrassage des conduits: +++* Encrassage des conduits: ++
Esthétisme lors de la combustion : +++ Esthétisme lors de la combustion : ++

 

*un bois sec encrassera moins qu’un bois humide.

Bois bûche et bois compacté : quelques conseils à retenir

Le pouvoir calorifique du bois densifié étant supérieur à celui du bois de chauffage classique, il est important de bien estimer le volume à commander. Si vous n’êtes pas sûr(e) de vous, demandez conseil à votre vendeur.

Concernant le choix de l’essence, sachez que le chêne, le charme, le hêtre, l’aulne, le bouleau et le frêne ont des rendements calorifiques élevés. N’utilisez pas de bois vernis ou encore peints, car leur combustion dégagera des polluants.

Qu’en est-il des appareils de chauffage avec lesquels il est possible d’utiliser du bois bûche et du bois compacté ? Citons les chaudières à bois bûche, parfaites pour les grandes maisons notamment, mais aussi les cheminées et poêles.

Pour le stockage, choisissez un lieu aéré, couvert et ventilé. Votre bois de chauffage ou bois compacté sera ainsi mieux protégé.

Vous avez des questions ? N’hésitez à nous contacter.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *