Actualité du site

Salon Bois-Énergie 2017 de Limoges : le bilan !

De fin mars jusqu’au 2 avril était organisé, à Limoges, le Salon Bois-Énergie qui « rassemble la gamme la plus complète d’équipements de chauffage au bois, de types de bio-combustibles et de filières d’approvisionnement […] [et qui] est également reconnu en tant que plate-forme de lancement des innovations les plus récentes […]. ». Retour sur cette édition et interview du fondateur du site web lemarchedubois.com.

Salon Bois-Énergie 2017 : un très joli succès

Plus de 300 experts du secteur du bois de chauffage originaires de 17 pays européens (Allemagne, Autriche, Belgique, Bosnie-Herzégovine, Danemark, Espagne, Finlande, France, Grèce, Italie, Lituanie, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République Tchèque et Suisse) s’étaient donné rendez-vous, du 30 mars au 2 avril, au Salon Bois-Énergie organisé pour la première fois au parc des expositions de Limoges.

Représentant diverses filières (chauffage domestique, exploitation forestière, industrie et collectivités, production et distribution de combustibles bois…), ils étaient là pour partager et informer.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le succès était au rendez-vous !

Plus de 700 équipements de chauffage au bois et 350 machines de production de combustible bois étaient exposés.

Du côté du Concours de l’innovation, plusieurs professionnels ont été récompensés dans diverses catégories :

  • Matériels d’approvisionnement et combustibles ;
  • Chauffage central à bois pour le secteur domestique ;
  • Chauffage d’appoint à bois pour le secteur domestique ;
  • Production d’énergie à partir du bois pour les secteurs collectif et industriel.

Brice Johner, fondateur du site lemarchedubois.com a d’ailleurs reçu un prix pour L’Assurance MétéoTM  « Bois Énergie ». Cette dernière, basée sur les données de Météo France, permet aux distributeurs de bois de chauffage, granulés et bois compacté d’être couverts financièrement si le temps est défavorable à leur activité. Ainsi, en cas d’hiver plus doux que la normale, ils sont indemnisés et ce sans expertise.

4 questions à Brice Johner, fondateur du site lemarchedubois.com

Vous avez participé au Salon Bois-Énergie organisé à Limoges. Quel bilan dressez-vous ?

Très positif, le secteur sort doucement de la morosité due à une absence d’hiver « normal » depuis 2014 et à un prix bas des énergies fossiles (notamment du fioul). Les quelques semaines de froid intense ont permis de relancer les ventes de nos clients (les distributeurs de bois).

De notre côté, nous avons fait de nombreux nouveaux contacts à Limoges. C’est un nouveau territoire sur lequel le salon n’était jamais allé : changer de zone géographique permet de se faire connaitre auprès de tous les acteurs de la filière.

Vous n’êtes pas reparti les mains vides puisque vous êtes Lauréat d’argent du concours de l’innovation.

En effet, nous avons gagné le concours de l’innovation pour notre service d’ « Assurance Météo » qui permet aux entreprises du secteur, grande ou petite, d’assurer les hivers doux.
C’est une vraie innovation pour le secteur qui compte de nombreuses structures très sensibles aux baisses parfois violentes de chiffre d’affaires. Autrefois réservé aux grandes structures, nous permettons désormais aux plus petites de se couvrir contre ce risque.

Allez-vous prochainement participer à d’autres salons ?

Nous sommes historiquement uniquement présents sur le salon Bois Energie qui est le seul pour nous à réunir la filière bois énergie dans son intégralité.
Il est donc important d’y participer chaque année. C’est un rendez-vous très apprécié dans la filière qui nous permet de trouver de nouveaux clients mais aussi d’y retrouver nos clients habituels.
Pour l’instant, c’est donc le seul salon auquel nous participons.

Quels sont vos autres projets ?

Nous travaillons sans cesse au développement de nouveaux services pour les professionnels afin de les accompagner dans leur développement. 2017 ne va pas déroger à cette règle.
Il est encore trop tôt pour tout vous dévoiler, mais nous aurons l’occasion d’en reparler sur ce blog !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *