Actualité du site, Chauffer au bois

[Infographie] De quel bois on se chauffe en France ?

Comme beaucoup, vous n’avez pas attendu les premières gelées matinales de cette semaine pour rallumer votre poêle et faire une bonne flambée. Mais dans quelles régions de métropole est-on le plus frileux ? De quel bois se chauffe-t-on ?

Les Bretons moins frileux que la Haute-Saône

Présent sur tout le territoire français au travers d’un partenariat avec des fournisseurs de bois énergie professionnels et locaux, Lemarchedubois.com a décidé de débuter la saison hivernale avec le sourire.

Pour cela, le portail propose une infographie amusante qui permet notamment de savoir qui en métropole se chauffe le plus. Sur la plus haute marche du podium, on trouve la Haute-Saône (70), suivie de la Meuse (55) et du Bas-Rhin (67).

Trois départements de l’est de la France où les températures hivernales passent régulièrement sous la barre du zéro, ce qui n’est évidemment pas le cas de la Bretagne. Car si c’est la Haute-Saône qui occupe la première place des maisons les plus chauffées, à l’inverse, ce sont trois départements bretons qui ferment la marche :

– le Finistère (29) en dernière place avec une température intérieure de 19°C. Certains moqueurs diront qu’il fait donc aussi chaud en été sur les plages qu’en hiver dans les maisons finistériennes. (Ket ! ) Il n’en est rien, parole de Breton ;
– les Côtes d’Armor (22) ;
– l’Ille-et-Vilaine (35).

Bois bûche, pellets ou bois compressé : qui en utilise le plus ?

Le bois bûche, les granulés de bois et le bois compressé sont les trois formes de bois énergie les plus utilisées en France. Concernant le premier, c’est-à-dire le bois bûche, c’est dans le Nord (59) qu’on l’emploie le plus, avec 6 stères par an et par habitation. Derrière, on trouve la Seine-et-Marne (77) et l’Essonne (91).

Pour ce qui est des granulés de bois, c’est une nouvelle fois le Nord qui en consomme le plus, avec 2,6 tonnes, juste devant le Pas-de-Calais (62) et l’Isère (38).
Enfin, le bois compressé est davantage utilisé en Gironde (33) avec 2,7 tonnes, suivi de la Seine-et-Marne (77) et du Nord (59).

2 comments

  1. lemarchedubois.com

    Bonjour Pierre,
    Merci pour votre commentaire.
    Les informations présentées sur cette infographie se basent sur les données collectées sur notre estimateur de consommation.
    Vous le retrouverez ici : http://www.lemarchedubois.com/estimateur-de-consommation-bois-de-chauffage.html

    A bientôt !
    Equipe lemarchedubois.com

  2. Pierre Boudry

    Bonjour. Intéressant mais (sauf erreur de ma part) vous ne présenter pas d’où vous tirer ces informations, sur quoi elle se basent ou comment elle ont été collectées ? Bien cordialement, Pierre (dans le Finistère et qui se chauffe au bois bûches 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *