Actualité du site

Pourquoi le bois de chauffage est-il si cher ?

D’après l’ONF (Office national des forêts), les deux tiers de la récolte française de bois sont commercialisés par des professionnels de la filière, contre un tiers pour les particuliers. Alors, pourquoi le bois de chauffage est-il aussi cher et comment expliquer la différence de prix ?

Une même appellation, mais des produits différents

Qui n’a jamais été tenté de ne pas se faire livrer par son fournisseur de bois de chauffage habituel pour se tourner vers d’autres alternatives nettement moins chères. Car, il faut bien le dire, les professionnels sont plus chers que les particuliers. Mais vous êtes-vous déjà demandé pourquoi, ou encore si dans les deux cas vous achetiez réellement la même chose ?

Le choix des essences

Si vous n’êtes pas trop regardant quant à l’efficacité de ce que vous brûlez dans votre poêle, inutile de vous embêter avec la foule de chiffres qui vont suivre. Passez directement au paragraphe suivant.

Pour les autres, le pouvoir calorifique, c’est-à-dire, la chaleur dégagée lors de la combustion est très variable d’une essence à l’autre. Ainsi, si l’on prend comme référence 100 pour le hêtre, il est possible d’établir un comparatif comme suit (Source : Wikipedia) :

– Charme 110
– Hêtre 100
– Frêne 97
– Robinier 97
– Chêne 96
– Orme 96
– Bouleau 93
– Châtaignier 89
– Érable sycomore 84
– Mélèze 84
– Pin sylvestre 78
– Tilleul 76
– Aulne glutineux 71
– Épicéa 68
– Sapin blanc 64
– Pin weymouth 60
– Peuplier tremble 60

Pour avoir la même chaleur qu’une seule bûche de charme, il vous en faut presque deux de peuplier tremble. Moins cher, certes, mais plus encombrant à stocker, non ?

Le séchage du bois

On ne vous apprend rien du tout, il faut que le bois soit bien sec pour dégager un maximum de chaleur.
Mais cela demande du temps et des locaux adaptés. Jusqu’à 3 ans pour du chêne ou encore 2 ans pour du charme, mais seulement 18 mois voire 12 mois pour du résineux.
Ainsi, pour du sapin, il suffit d’attendre en gros trois fois moins longtemps pour le vendre. Surtout, qu’en plus les résineux sont les seules essences à avoir la propriété de gonfler avec l’eau, donc, moins les bûches sont sèches, et plus elles occupent de volume.

Les autres bonnes surprises

Enfin, il y a toutes ces petites choses fort agréables dont vous ne pouvez vous passer en n’achetant pas chez des professionnels :

– vous ne pouvez pas bénéficier du chèque énergie ;
– la livraison qui ne se fait pas au moment convenu ;
– la livraison en vrac qu’il faut ensuite ranger ;
– des bûches pas toutes à la bonne dimension et qu’il faut donc prendre le temps de couper pour qu’elles rentrent dans le poêle ;
– plus de résineux ou de bois humide que ce qui était prévu, mais ce n’est pas grave mon bon Monsieur, ça se brûle pareil ;
– pas de gestion durable de la forêt : dommage pour les emplois locaux, mais bon, quand il n’y aura plus de bois dans le coin, on ira en chercher plus loin ;
– ce n’est que médisance tout cela car en réalité vous faites très fréquemment intervenir des artisans locaux pour ramoner votre cheminée ;
– les arnaques de toutes sortes.

Au final, si vous avez horreur des mauvaises surprises et de payer plus cher inutilement, il ne vous reste plus qu’à faire confiance aux professionnels lemarchedubois.com de votre département (Seine-et-Marne, Yvelines, etc). Ceux-ci vous proposent uniquement d’acheter du bois de chauffage bien sec, avec uniquement des essences à haut pouvoir calorifique, taillé à la bonne dimension et livré en temps et en heure (et sans mauvaise surprise !).

 

6 comments

  1. lemarchedubois.com

    Votre dossier à été traité.
    Merci pour votre retour positif.

    À bientôt sur lemarchedubois.com

  2. YLLOC

    Super déçu!!!Le bois ne « BRULE » pas!!!! Achat 4 stères d’essence identique alors que vous préconisez un mélange . Ce fournisseur est malhonnête!!!!!! et ne répond pas à mes questions.
    De plus j’ai demandé une facture que j’attend tjrs.????

  3. lemarchedubois.com

    Bonjour Monsieur,
    Nous faisons les louanges de la vente de bois par des professionnels (tous les professionnels ne sont pas forcément référencés sur lemarchedubois.com)
    en opposition avec la vente de bois sur le marché parallèle.

    Concernant votre soucis, nous vous invitons à nous envoyer un mail afin que nous puissions intervenir auprès de votre fournisseur.

    Bien cordialement
    Equipe lemarchedubois.com

  4. YLLOC

    Bonjour. Vous ne faites que des louanges de vos adhérents. Erreur !!! je viens de faire une mauvaise expérience avec l’un d’entre eux dans le 95.
    Commande 4 stères de bois d’essence unique qui est pourtant bien sec mais qui ne flambe pas et qui donc ne dégage pas de chaleur(ce bois devrait être mélangé de plusieurs essences comme promis dans vos conseils) Je suis donc en litige avec ce fournisseur qui est de plus de mauvaise foi …. Bravo!!!!Merci pour vos conseils
    P.S de plus je n’ai pas de facture que je réclame sans succès

  5. lemarchedubois.com

    Bonjour,
    Il y a des mauvais professionnels partout…
    Sur lemarchedubois.com, ces derniers sont notés par leurs clients !

    A bientôt.
    Bien cordialement.

  6. SERGE

    oui les gens sont des cons ,quand j ai commande du bois chez un professionnel je me suis retrouve avec du bois en rondin en plus humide qui soit disant avait 3 ans de sechage alors ne me dite pas que vous ete meileur que le petit producteur locaux qui na pas une structure regionale , voleur oui vous ettes des voleurs

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *