Secteur bois énergie

REPORTAGE : l’entreprise Molinario en Ile de France

Sur ce blog, nous mettons régulièrement à l’honneur les fournisseurs de bois de chauffage. ONF Molinario, filiale commune de l’Office National des Forêts et de Monsieur et Madame Molinario, ont ouvert un nouveau point de vente à Rambouillet, dans le département des Yvelines en Île-de-France…Reportage

Un fournisseur de bois produit localement et de manière durable

C’est en 2009 qu’ONF Molinario voit le jour. À l’origine de cette association, on retrouve le célèbre Office National des Forêts qui gère plus de 4,5 millions d’hectares de forêts publiques via sont réseau ONF Énergie Bois et le couple Molinario, des producteurs de bois bûche. ONF Molinario, qui fait donc partie du réseau « ONF Énergie Bois », propose du bois provenant des forêts franciliennes, mais aussi de celles de l’Yonne et de la Nièvre. Des forêts qui sont toutes certifiées PEFC (Pan European Forest Certification soit, en français, Programme de reconnaissance des certifications forestières).

Le bois produit, stocké et livré par ONF Molinario est, de plus, séché à l’air libre. Tout est donc pensé en fonction du développement durable et de la protection de l’environnement comme de celle des emplois locaux. En s’associant avec la famille Molinario, l’ONF « valorise les produits de la forêt française en développant une offre de bois de chauffage identifiable : le bois bûche ONF Énergie Bois ».

Jusqu’ici, ONF Molinario disposait de deux sites de commercialisation (Guibeville dans l’Essonne et Vernouillet dans les Yvelines). Avec celui de Rambouillet, l’entreprise étend sa zone de chalandise (c’est-à-dire sa zone d’influence) et propose du bois de chauffe de qualité dans de multiples départements :

– Yvelines (78) ;
– Essonne (91) ;
– Hauts de Seine (92) ;
– Val-de-Marne (94) ;
– Seine-et-Marne (77) ;
– Val d’Oise (95) ;
– Nord de l’Eure-et-Loire (28).

Quels sont les engagements d’ONF Énergie Bois ?

Le réseau ONF Énergie Bois a mis en place une liste de sept engagements « illustrant différents critères que le réseau ONF Énergie Bois pense indispensables à la définition d’un produit et d’un service de qualité ». Ces engagements sont les suivants :

1) Un taux d’humidité contrôlé (inférieur à 20 %) et précisé sur la facture ;
2) Le respect des quantités de bois livrées ;
3) Des produits aux dimensions adaptées aux besoins des clients ;
4) L’emploi d’essences de bois de chauffage adaptées (fort pouvoir calorifique : chêne, charme…) ;
5) Un bois de chauffe garanti 100 % d’origine française et provenant de forêts gérées durablement ;
6) Le respect des réglementations/lois en vigueur ;
7) Un réseau d’experts à l’écoute des clients : conseils adaptés, information complète et transparente…

ONF Molinario respecte évidemment ces sept engagements d’ONF Énergie Bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *