Secteur bois énergie

Retour sur le salon Bois Énergie 2018

Du 15 au 18 mars, la ville de Grenoble a accueilli l’édition 2018 du salon Bois Énergie. Comme chaque année, lemarchedubois.com y était et vous propose de revenir sur ces quatre journées riches en informations et en nouveautés dont l’application que nous avons créée afin de vous faciliter la vie !

Le salon Bois Énergie 2018 : nombres clés, conférences et autres

Cette année, le salon Bois Énergie, organisé à Grenoble, a accueilli les professionnels et le grand public du 15 au 18 mars. Les premiers étaient les bienvenus durant les quatre jours. Quant aux particuliers, ils pouvaient se rendre au salon les 17 et 18 mars. Sur place, 400 exposants étaient présents, 15 000 visiteurs et 2 500 participants aux conférences étaient attendus. De plus, pas moins de 20 pays étaient représentés et 200 rendez-vous d’affaires organisés.
Plusieurs conférences et tables rondes étaient proposées autour de divers sujets comme :

  • Évolutions 2018 de la réglementation ICPE sur les installations de combustion 2910 en application de la Directive « MCP »;
  • Dernières évolutions de la CCE – Quels impacts sur les projets bois-énergie ?
  • Quelles évolutions des aides et de la fiscalité en 2018 ?
  • Projet d’évolution de la norme biocombustible ISO 17 225, pour une classe de plaquettes et broyats à usage industriel porté par la France ;
  • La Certification Chaleur Bois Qualité + (CBQ+) ;
  • Le granulé de bois : focus sur un marché de chauffage en pleine croissance…

Les lauréats du Concours de l’Innovation ont également reçu leurs prix lors de cette nouvelle édition. Le jury était composé de cinq membres :

  • Gwenola DOARÉ : rédactrice en chef du magazine Habitat Naturel;
  • Jeremy HUGUES dit « CILES » : journaliste, auteur et réalisateur expert des énergies renouvelables et en particulier du bois ;
  • Annick FABBI : directrice, animatrice Bois Énergie depuis l’année 2000 et coprésidente de la Commission Animation du CIBE ;
  • Martin DELTOMBE : chargé de mission Bois Énergie ;
  • Christophe LAVERGNE : rédacteur en chef de L’Installateur et créateur du concours « Les Trophées de l’Installateur ».

Le concours comptait cette année encore quatre catégories : approvisionnement et combustible, chauffage central à bois pour le secteur domestique, chauffage d’appoint à bois pour le secteur domestique et production d’énergie à partir du bois pour les secteurs collectif et industriel.

Le salon Bois Énergie 2018, c’était aussi l’occasion pour les professionnels du secteur du bois de chauffage de présenter diverses nouveautés.

lemarchedubois.com : présent au salon Bois Énergie 2018

Dix ans, ça se fête ! Notre site web lemarchedubois.com célèbre en effet sa première décennie. À cette occasion, nous avons pu présenter notre nouvelle application gratuite de conversion de stères en mètres cubes.

Pourquoi cette application ?

Parce que les fournisseurs de bois de chauffage s’expriment aussi bien en stères qu’en mètres cubes. Or, pour les particuliers, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Car, si à la base un mètre cube équivaut à un stère, les calculs se compliquent quand une bûche fait moins d’un mètre cube. C’est là que notre application intervient. Entrez vos chiffres ou vos nombres et notre convertisseur s’occupe du reste. Grâce au coefficient d’empilage du bois bûche (qui tient compte de la longueur), il convertit les stères en mètres cubes en seulement quelques secondes. Disponible en ligne sur notre site web, notre convertisseur est également proposé en application sur Google Play et l’App Store.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *