Chauffer au bois

Le Chèque Énergie arrive dans vos boîtes aux lettres

Depuis fin mars/début avril, le Chèque Énergie arrive dans les boîtes aux lettres de multiples ménages français. Qu’est-ce que ce chèque ? Qui en bénéficie ? Que permet-il de payer ? Nous répondons à ces diverses questions. Découvrez ou redécouvrez également pour quelles raisons choisir le bois de chauffage est une bonne idée.

Rappel : qu’est-ce que le Chèque Énergie ?

Depuis janvier 2018, le Chèque Énergie remplace les tarifs sociaux de l’énergie. Il est envoyé aux ménages français éligibles sans que ces derniers aient de démarches à effectuer. Chaque année, l’administration fiscale dresse la liste des bénéficiaires en fonction de deux critères : le revenu fiscal de référence et la composition du foyer. En outre, pour recevoir ce chèque, il faut habiter un logement soumis à la taxe d’habitation même si vous en êtes exonéré.e.
Le montant du chèque varie entre 48 euros et 227 euros et dépend de la composition du ménage et des revenus de celui-ci.

Les chèques, nominatifs et non cessibles, sont envoyés tout au long du mois d’avril selon un calendrier départemental. Le Chèque Énergie peut être employé pour :

– régler les factures d’énergie (bois, électricité…) ;
– payer les charges de chauffage comprises dans votre redevance si vous vivez dans un logement-foyer conventionné ;
– payer certains travaux énergétiques (isolation, rénovation des fenêtres…).

Pour effectuer un paiement avec le Chèque Énergie, plusieurs possibilités s’offrent à vous : le faire en ligne sur le site officiel créé par le gouvernement ou encore envoyer le chèque à votre fournisseur par voie postale sans oublier de l’accompagner, par exemple, d’une facture de ce dernier. Notez aussi votre numéro de client au dos du chèque.

Attention, le Chèque Énergie n’est ni divisible ni remboursable. Vous ne pouvez donc pas payer plusieurs factures avec celui-ci. En revanche, si le montant de votre chèque est supérieur à celui de la facture à régler, le trop-perçu sera déduit de la ou des prochaines factures.

Le Chèque Énergie peut donc vous permettre de payer votre facture énergétique, que vous chauffiez au gaz ou encore au bois. Mais d’ailleurs, pourquoi se chauffer au bois ? Voici quelques bonnes raisons de le faire.

Les bonnes raisons de se chauffer au bois

Nous ne le dirons jamais assez : le chauffage au bois offre de multiples avantages. Tout d’abord, citons son rapport prix/énergie. Ainsi, un mois d’électricité équivaut en moyenne à trois mois de chauffage au bois. De même, deux mois de fioul/gaz équivalent à un trimestre de chauffage au bois.

En somme, en choisissant le bois de chauffe, vous profitez de jusqu’à trois fois plus d’énergie pour le même prix. Mais attention, pour cela, il faut bien choisir son bois comme nous vous l’expliquons dans divers articles de notre blog. Ce n’est pas tout : le chauffage au bois a un impact positif sur l’environnement puisqu’il s’agit d’une ressource naturelle et renouvelable aux émissions de gaz à effet de serre bien plus basses que celles du fioul et autres.

Enfin, utiliser du bois pour se chauffer permet d’aider l’économie locale. Un bois issu des forêts françaises aide à faire travailler de nombreuses personnes (sylviculteurs, transformateurs, fournisseurs…). On estime même que cela multiplie les emplois locaux par quatre ! Vous l’aurez compris, opter pour le bois de chauffage est une solution à la fois écologique et économique qui permet de créer des emplois locaux. Si vous ne chauffez pas votre habitation au bois, il ne vous reste donc plus qu’à sauter le pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *