Habitat durable

Maison en bois, l’assurance habitation est-elle là même ?

Vous avez fait ou allez faire construire une maison en bois ? Vous êtes-vous posé la question de l’assurance ? En effet, il est possible qu’elle diffère selon le type de maison choisie. Nous faisons le point pour vous sur le sujet.

Assurance habitation : pour qui, pour quoi ?

Il existe de nombreux types d’assurances : scolaires, automobiles, professionnelles… Il y a aussi l’assurance MRH, également connue comme étant l’assurance multirisque habitation ou encore, tout simplement, l’assurance habitation. Il s’agit en fait d’un contrat vous permettant de protéger votre habitation, maison comme appartement ou autres, des différents dommages matériels (vol, dégât des eaux…).

La responsabilité civile des personnes vivant dans le bien concerné est également incluse dans la MRH tout comme l’assistance et la protection juridiques. Les locataires ont obligation de souscrire un tel contrat et de faire parvenir, chaque année, une attestation à leur propriétaire ou à l’agence immobilière le représentant. Pour les propriétaires, ce contrat est également hautement recommandé, car il protège non seulement les personnes, mais aussi les biens et offre une tranquillité d’esprit non négligeable.

Notez que les compagnies d’assurance proposent parfois plusieurs formules pour l’assurance MRH. Pour savoir laquelle correspond le plus à votre profil, rapprochez-vous d’un expert qui vous aidera à faire votre choix. Si vous avez peu de mobilier, par exemple, une formule de base peut suffire. En revanche, si vous possédez beaucoup de meubles et autres biens, une formule plus développée sera probablement plus adaptée.

Maison en bois : quelle assurance habitation ?

Les atouts de la maison en bois sont multiples et elle séduit de plus en plus de personnes. L’aspect esthétique de ce matériau très prisé est un premier bon point tout comme son caractère écologique. De plus, une maison bois se construit relativement rapidement, offre une isolation de qualité, des économies d’énergie appréciables et une belle résistance face au temps qui passe. Et contrairement à ce que l’on pourrait penser, une maison à ossature bois est plus résistante face à un incendie qu’une maison en béton.

La maison en bois entre dans la catégorie des constructions écologiques. Or, les maisons éco-responsables nécessitent parfois – mais pas automatiquement – un contrat d’assurance spécifique qui concernera, en plus du bâti, l’ensemble des installations respectueuses de l’environnement.

Halte aux idées reçues : un contrat d’assurance ne sera pas forcément plus onéreux parce que vous choisissez de faire construire ou d’acheter une maison écologique. Au contraire, les assurances encouragent de plus en plus l’engagement éco-responsable de leurs clients en leur proposant, par exemple, des réductions de primes. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus à ce sujet.

Si vous-même souhaitez faire construire une maison à ossature bois, n’hésitez pas à vous rapprocher de divers organismes d’assurance afin de comparer leurs contrats et leurs tarifs et de choisir l’offre qui vous convient le mieux en fonction de votre projet, de vos souhaits et de vos besoins. Et tentez de faire jouer la concurrence pour bénéficier de prix plus avantageux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *