Habitat durable

Rendre son habitat éco responsable : quelles sont les démarches ?

Devenir éco responsable au quotidien passe avant tout par une meilleure maîtrise de sa consommation énergétique. On ne se rend pas assez compte des ressources que l’on gaspille chaque jour dans le fonctionnement de sa maison et de son foyer : énergie, mais aussi plastiques, papiers, composants chimiques polluants, etc.

Consommer moins… et mieux

Aux grands maux les grands remèdes : la première démarche est de revoir ses contrats d’énergie pour se mettre au vert. Alors on cherche ici un fournisseur qui propose des contrats d’électricité renouvelable, pour apprendre à mieux consommer. Rassurez-vous : écologie ne signifie pas la mort des économies. Bien au contraire : avec la multiplication des fournisseurs d’énergie, les tarifs sont toujours compétitifs, y compris pour l’énergie verte. Si vous souhaitez passer aux énergies renouvelables sans sacrifier votre budget, comparez les fournisseurs pour trouver le contrat le moins cher. Vous pouvez consulter cette page pour vous aider.

La seconde étape, c’est d’adopter les gestes à même de faire des économies d’énergie. Parmi ceux-ci, on revoit notamment son isolation, parce que l’énergie la mieux consommée, c’est celle… qui ne l’est pas. Alors on évite les déperditions énergétiques inutiles. Et au quotidien, on multiplie les gestes éco responsables en éteignant les lumières en sortant d’une pièce, en ne laissant pas les appareils en veille, en baissant le chauffage d’un degré ou encore en évitant que l’eau ne coule pour rien.

Dans sa vie quotidienne, il ne faut pas non plus hésiter à penser écologie, en se débarrassant des contenants en plastique qui viennent encombrer nos placards, en pensant à bien recycler et, pourquoi pas, en se mettant à fabriquer ses propres produits : pour le ménage, la toilette ou la cuisine, il n’est pas difficile de devenir éco responsable en mettant la main à la pâte.

 

Se mettre au bois

En France, le bois a la cote et fait son grand retour, comme le signalent les médias dans plusieurs articles. Rien d’étonnant à cela : d’abord, il s’agit d’une énergie renouvelable, contrairement aux énergies fossiles comme le gaz et le pétrole qui disparaissent progressivement et dont les prix continuent d’augmenter. Ensuite, le bois est également une énergie peu chère par rapport au gaz et à l’électricité, dont les tarifs ne vont pas en diminuant. Enfin, un bon système de chauffage au bois a un excellent rendement qui permet de limiter sa consommation en électricité et en gaz. Autant de raisons qui justifient son retour en force dans les systèmes de chauffage des Français.

Moins polluant que le plastique, le bois séduit aussi pour le mobilier, mais même pour la construction. Si vous souhaitez faire construire une maison vraiment éco responsable, la question des matériaux va nécessairement se poser, et là, vous n’avez guère le choix : il faut vous tourner vers ceux qui sont le plus écologiques, comme le chanvre, la paille, et, bien sûr, le bois. En plus d’être renouvelable, le bois est également un très bon isolant, et a encore l’avantage d’être recyclable. Des atouts certains pour qui voudrait adopter un mode de vie écologique et environnement friendly.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *