Chauffer au bois

Poêle à bois : 4 astuces pour nettoyer sa vitre !

Vous possédez un poêle à bois ? Vous savez alors certainement que celui-ci doit être parfaitement entretenu afin de fonctionner de façon optimale. Et parmi les éléments à nettoyer régulièrement, il y a la vitre du poêle. Comment faire ? Tout d’abord, il existe le fameux système de vitres propres qui consiste à protéger la vitre grâce à de l’air chaud envoyé entre elle et les flammes. Et il existe diverses autres astuces que voici.

Astuce #1 : avec du savon liquide

Dans le commerce, vous pouvez trouver différents types de savons liquides. Choisissez-en un assez gras et employez-le pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois.

Comment faire ? Sur une éponge humide, versez un peu de savon liquide et nettoyez la vitre de votre poêle avant chaque utilisation. Le savon va laisser un léger film gras qui va protéger la vitre et récupérer la suie. Vous n’avez ensuite plus qu’à passer un chiffon humide et à recommencer l’opération éponge-savon.

Astuce #2 : avec du produit spécial four

Du produit spécial four peut aussi être utilisé pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois. Il suffit de l’appliquer à l’aide d’un chiffon sec ou humide (vérifiez bien les instructions sur l’emballage ou sur le flacon) ou encore avec une raclette. Ensuite, rincez et laissez sécher et le tour est joué.

Attention, ne mettez pas de produit sur les joints et autres parties métalliques. Et si la composition du produit vous pose problème, sachez que de plus en plus de grandes surfaces proposent des rayons dédiés aux nettoyants naturels et respectueux de l’environnement.

Astuces #3 : avec des produits naturels

Si vous préférez opter pour des produits dont la composition est sans danger pour votre santé, celle de votre entourage, mais également pour l’environnement, il existe de multiples solutions.

Le vinaigre blanc, par exemple, est réputé pour son pouvoir nettoyant. Dans un poêle à bois, il fera fondre la suie. Appliquez-le seul avec une éponge. Vous pouvez aussi l’associer à du sel fin et nettoyer la vitre avec du papier journal roulé en boule. Vous pouvez enfin le mélanger à de l’alcool ménager et à de l’eau. Cette dernière, associée à des cristaux de soude, peut aussi vous permettre de nettoyer la vitre de votre appareil.

La pierre d’argile est elle aussi recommandée. Vous pouvez également l’utiliser pour nettoyer votre cuisine comme votre salle de bains. Pour les vitres particulièrement encrassées, le talc ou encore la farine sont parfaits. Il suffit de saupoudrer les tâches de gras, de laisser sécher et d’épousseter. Terminez en passant un chiffon mouillé de vinaigre d’alcool blanc.

Autre solution intéressante pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois : du blanc de Meudon (à base de craie naturelle) associé à de l’alcool ménager (facultatif) et à de l’eau (un tiers de chaque). Étalez la pâte, laissez sécher et frottez avec un chiffon sec.

Astuce #4 : avec des cendres ou de la laine de verre

Le saviez-vous ? Vous pouvez utiliser les cendres froides de votre poêle à bois pour nettoyer la vitre de ce dernier. Comment faire ? Il suffit de prendre un chiffon ou du papier journal, de le saupoudrer de cendres et de frotter la vitre jusqu’à ce qu’elle soit propre. Vous pouvez ensuite repasser un chiffon propre sec ou mouillé pour éliminer les dernières traces.

Autre astuce à noter : l’utilisation de laine de verre extra-fine. Comme les cendres, elle va permettre d’éliminer la suie sur la vitre, mais va également effacer toutes les mini rayures de celle-ci. Une solution deux-en-un !

Et vous, comment faites-vous pour nettoyer la vitre de votre poêle à bois ? Partagez vos trucs et astuces en commentaire !

 

One comment

  1. jyn

    faire une pate de savon noir avec les cendres et un peu d’eau étaler avec un pinceau laisser agir quelques minutes frotter rincer .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *