Secteur bois énergie

[ENQUETE] : benbois.com, arnaque granulés et bois de chauffage

A maintes reprises, LeMarcheDuBois vous a alerté sur les arnaques bois bûche et pellets sur internet. En ce moment, méfiez-vous tout particulièrement de benbois.com qui est clairement destiné à vous escroquer. Comment repérer un site arnaque ?

Black friday sur le bois de chauffage et les granulés

Aujourd’hui, en faisant des recherches sur internet, notre œil avisé a été attiré par une publicité Google fort alléchante concernant des granulés, des bûches et des poêles proposés à -25%.

Une promotion trop belle pour être vraie et qui n’a pas manqué de piquer notre curiosité. Il faut dire que des prix bas comme ceux qu’ils proposent, c’est un bon plan chauffage, assurément. En plus, et c’est un vrai coup de chance pour nous, c’est toujours Black Friday plus de 15 jours après.

Comment vérifier l’escroquerie ?

Premier réflexe, vérifier qui est derrière le site en consultant les mentions légales. Celles-ci sont obligatoires et permettent de savoir qui édite le site, quelle entreprise est derrière. Sans surprise, il n’y a pas de mentions légales.
En revanche, il y a une page « A propos » très succincte. Outre les fautes d’orthographe qui pullulent dans le texte de présentation, on trouve tout de même les noms très passe-partout de trois responsables. Il y a même une Mademoiselle Dupont. Original.

En allant plus loin, on découvre que Benbois.com peut livrer partout dans le monde grâce à UPS et ce, en trois jours seulement. Livrer des stères de bois en passant par UPS, voilà qui est original. Plus aucun doute, il s’agit encore d’une arnaque.

On téléphone à benbois.com en se faisant passer pour un client

Toutefois, pour qu’aucun doute ne soit plus possible, on décide d’appeler le numéro qui figure sur le site.

Cela finit par décrocher après de longues sonneries. On se fait passer pour un acheteur et on demande à notre interlocuteur s’il peut livrer 10 stères sur Paris. Aucun problème visiblement. Il faut simplement payer la commande. Cela n’aurait rien d’étonnant s’il ne nous était pas demandé un virement bancaire ou un mandat cash. Mais pas possible de régler son achat en carte bancaire, malgré ce qui est indiqué sur la page d’accueil.

Après avoir verbalement donné notre accord pour un règlement par virement, on lui demande de nous rappeler le nom de son site. Après plusieurs échanges soudainement difficilement audibles, on comprend que celui qu’il nous indique n’a rien à voir avec benbois.com.

Conclusion : méfiez-vous, d’autres sites de ce genre sont en ligne.

Comment fonctionne cette arnaque ?

Cette arnaque concernant la vente de bois de chauffage et de granulés n’est pas nouvelle. Elle repose sur le fait que les particuliers cherchent à acheter au moins cher (ce qui est bien normal !), quitte à ce que ce soit via un circuit de distribution atypique ou par le biais d’une boutique web totalement inconnue.

Pour appâter les clients, les arnaqueurs commencent par créer à la volée de nombreux sites qui ressemblent à de vrais e-commerces. Ils y affichent des prix imbattables et le font apparaître en haut de page dans votre moteur de recherche favori en payant des encarts publicitaires.

Au moment du règlement, il n’est possible que de choisir qu’entre mandat cash ou virement bancaire. Ces deux modes de paiement ont pour plusieurs points communs :

  • aucune garantie concernant l’achat ;
  • impossibilité d’annulation de la transaction ;
  • aucune prise en charge par une quelconque assurance ;
  • ne laisse aucune trace.

En clair, une fois que c’est payé, vous ne recevrez aucune marchandise et vous n’aurez aucun moyen de récupérer votre argent.

Alors, comment éviter ce genre de sites ? Tout simplement en privilégiant les professionnels de votre région et, à l’image de lemarchedubois.com, les acteurs français reconnus sur le sol tricolore.

2 comments

  1. olivier

    bonjour,
    il y a aussi Bois du nord et Euros Mag pas clair c’est 2 sites

  2. Julien

    Effectivement c’est une arnaque. Ne passez jamais de commande.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *