Chauffer au bois

Quel type de pellets choisir pour se chauffer ?

Vous avez opté pour le chauffage au bois et plus particulièrement pour un appareil fonctionnant avec des granulés ou des pellets de bois ? Savez-vous comment choisir ces derniers ? Voici diverses informations à ce sujet afin de vous guider.

Pellets ou granulés de bois : appareils, avantages et inconvénients

Deux types d’appareils de chauffage au bois fonctionnent avec des granulés/pellets de bois. Il y a ainsi les poêles à granulés mais aussi les chaudières à granulés.

Les avantages des pellets de bois sont aussi nombreux que variés. Tout d’abord, ils possèdent un taux d’humidité très bas inférieur à 10 %. Ils offrent en outre plus de 80 % de rendements. Comme leur combustion est complète, ils sont plus « propres » que des bûches classiques, par exemple.

De plus, ils sont fabriqués à partir de sciures de bois que l’on compresse sans employer de colle et autres liants. Stocker et transporter les pellets de bois est aussi plus simple que ranger des bûches notamment. Et il faut savoir que les granulés sont normalisés, c’est-à-dire qu’ils ont une section de six millimètres carrés ou un diamètre de six millimètres pour une longueur de un à trois centimètres. Cette normalisation permet d’éviter les erreurs lors de commandes de bois de chauffe.

Du côté des inconvénients des granulés de bois, citons les risques de pénurie en pleine saison. Mieux vaut prendre vos précautions et en commander au printemps, par exemple, lorsque les stocks sont pleins plutôt qu’en automne/hiver lorsqu’ils commencent à se vider, voire se vident totalement. Le prix des granulés est également plus élevé que celui, par exemple, des bûches classiques et compressées. En outre, ils sont plus fragiles et résistent moins bien à l’humidité que ces mêmes bûches.

Si les avantages des pellets de bois vous ont convaincu, voici comment les choisir.

Comment choisir vos pellets de bois ?

Si vous vous souhaitez acheter des granulés de bois, sachez qu’il en existe plusieurs types. Ils doivent tous respecter diverses normes dont la EN 14961-2 qui établit le diamètre des granulés, leur longueur, leur taux d’humidité, leur taux de cendres à 550 °C inférieur à 0,7 %, leur proportion de fines ou encore leur dureté mécanique.

Il existe en outre plusieurs catégories de pellets qui permettent de s’assurer qu’ils respectent bien les normes en vigueur :

– A1 : qualité premium (la majeure partie des pellets fabriqués en France entrent dans cette catégorie) ;
– A2 : qualité normale ;
– B : qualité industrielle (elle ne concerne donc pas les appareils de chauffage que l’on trouve dans les habitations).

Les granulés premium sont certifiés Din+ (Allemagne), En+ (Europe) ou encore NF Biocombustibles haute qualité (France). Mais que vos pellets de bois soient certifiés Din+ ou En+ ou encore NF Biocombustibles haute qualité ne change pas grand-chose. À partir du moment où ils font partie de la catégorie « premium », vous avez la certitude que la qualité est au rendez-vous.

Si vous hésitez pour le choix de vos granulés de bois, demandez tout simplement conseil à votre installateur. Il saura vous conseiller et vous guider afin de choisir les meilleurs pellets en fonction de votre appareil, de sa puissance, de vos besoins et autres.

En résumé, pour choisir vos granulés de bois, vérifiez les certifications et catégories et, si besoin, demandez conseil à votre installateur.

Petite astuce eco-friendly : vous avez des chats ? Les granulés de bois peuvent remplacer les litières classiques que l’on trouve dans le commerce. Écologiques et économiques, ils peuvent aller au compost. Cela vous permet de réduire vos déchets !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *