Habitat durable

Quelle température de chauffage idéale dans votre maison ?

Qui dit saison fraîche, dit nécessité de chauffer votre habitation. Mais savez-vous quelle est la température idéale pour les chambres ou encore pour les pièces à vivre ? Nous vous invitons à en découvrir davantage à ce sujet.

À chaque pièce, sa température idéale

Pour beaucoup de personnes, une température ambiante de 19/20 °C est appréciable. Dans les faits, il faut nuancer un peu, car la température idéale dépend en fait de la pièce et de sa fonction.

Dans un salon, dans une salle à manger, dans une cuisine et dans un bureau, le Code de la construction et de l’habitation fixe la température recommandée à 19 °C.

Dans la salle de bains, la température conseillée est de 22 °C lorsqu’elle est utilisée et de 17 °C lorsque ce n’est pas le cas. En outre, c’est une pièce qu’il faut aérer régulièrement pour chasser l’humidité et éviter moisissures et autres problèmes liés à cette dernière.

Dans les WC, une température de 17/18 °C est amplement suffisante.

Dans les chambres enfin, l’ADEME recommande une température de 16 °C afin de bénéficier d’un sommeil réparateur et de se réveiller sans mal de tête ou encore avec le gorge sèche. Si vous êtes frileux ou frileuse, vous pouvez toujours opter pour le duo pyjama chaud et bouillotte.

Attention, pour les chambres de vos enfants, 16 °C ne suffisent pas. Pour les bébés, mais aussi pour les enfants plus grands, une température comprise entre 18 et 20 °C est idéale. Les premiers se refroidissent rapidement tandis que les autres ont tendance à beaucoup remuer dans leur sommeil et à se découvrir.

Le saviez-vous ?
En réduisant votre chauffage de 1 °C, vous réalisez 7 % d’économies énergétiques.
Mieux vaut donc ajouter un pull plutôt que de trop chauffer. Votre facture de chauffage sera ainsi moins élevée.

Le chauffage au bois : la bonne idée

Pour profiter d’une température ambiante agréable dans votre habitation, optez sans hésiter pour le bois de chauffage. Plaisant, chaleureux, économique et écologique, celui-ci cumule les bons points. N’hésitez pas à choisir des appareils programmables, comme les poêles à pellets par exemple, qui vous permettront ainsi une meilleure gestion de votre chauffage.

Par exemple, vous pourrez régler les horaires d’allumage et d’extinction de votre appareil ou encore sa puissance et profiter d’un confort optimal. L’idéal ? Choisir du bois densifié ou compressé (granulés, bûches) qui allie combustion maximale et qualité élevée.

Sachez que la température à l’intérieur de votre maison dépend aussi de son isolation ainsi que des ouvertures. Une mauvaise isolation est synonyme de pertes de chaleur.
Plusieurs fenêtres et baies vitrées permettent quant à elles, en particulier quand le soleil brille, d’augmenter
la température ambiante sans toucher au chauffage.

En résumé

Dans une habitation, il n’y a pas une, mais plusieurs températures idéales. Il est essentiel de bien chauffer la salle de bains lorsque vous l’utilisez tandis qu’une température de 16 °C est largement suffisante dans les chambres d’adolescents/adultes. Pour les petits et tout-petits, on maintient la température des chambres entre 18 et 20 °C. Dans le salon ou encore la salle à manger, 19 °C est parfait.

Il existe différentes sortes de chauffage, mais nous vous recommandons de vous tourner vers le chauffage au bois qui présente de multiples atouts pour l’environnement comme pour vous et votre compte en banque. Le bois de chauffe est synonyme de chaleur douce et agréable, il serait dommage de ne pas en profiter.

Enfin, préférez opter pour des appareils programmables et autres solutions domotiques. À la clé pour vous : des économies financières et énergétiques, mais aussi davantage de confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *