Chauffer au bois

Comment organiser votre espace de stockage ?

Que vous possédiez un poêle à granulés ou encore une chaudière à bûches, il vous faut forcément un espace dédié au stockage de votre bois. Comment vous organiser ? Voici quelques conseils utiles et pratiques.

Espace de stockage : bois utilisé et abri

Que faire de vos bûches ou encore de vos sacs de granulés ? C’est une excellente question ! Nous vous proposons divers conseils pour organiser au mieux votre espace de stockage.

Type de bois et stockage adapté

Avant toute chose, le premier élément à prendre en compte pour savoir comment organiser votre espace de stockage de bois de chauffe est le suivant : le type de bois que vous utilisez.

Si vous possédez un poêle à granulés, vous pouvez tout simplement entreposer vos sacs de pellets dans votre garage, votre cave ou autres, mais aussi en disposer dans la maison (dans un coffre, par exemple) afin de les avoir à portée de main.

En revanche, si vous achetez des bûches classiques ou encore compressées, il faut réfléchir à divers éléments. Il est notamment nécessaire de les abriter de l’humidité tout en leur laissant suffisamment d’espace pour que l’air circule (les moisissures sont ainsi évitées). Il faut aussi les surélever, car l’humidité du sol n’est pas bonne pour ces dernières.

Choix de l’abri

Vous devez stocker des bûches compressées ou encore des bûches traditionnelles ?
Nous vous recommandons de disposer d’un abri dédié à votre bois. Vous pouvez en acheter un ou bien en fabriquer un vous-mêmes comme nous vous l’expliquions dans un précédent article. Pour un abri efficace, quelques règles sont à respecter :

  • le bois doit être abrité des intempéries sans être étouffé ;
  • une toiture inclinée est essentielle afin de permettre aux eaux de pluie de s’écouler ;
  • Une palette, par exemple, est aussi nécessaire afin de surélever le bois ;
  • L’abri doit être d’une taille adaptée à vos besoins en bois, c’est-à-dire ni trop grand ni trop petit ;
  • Le bois doit être facilement/rapidement accessible. Ainsi, quand il pleut ou qu’il fait froid, vous n’avez pas à traverser le jardin pour vous procurer quelques bûches ;
  • Si l’abri est accolé à votre habitation, ne collez pas les bûches au mur de cette dernière, laissez environ 10 centimètres entre celui-ci et les bûches afin qu’elles « respirent » ;
  • Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, ranger les bûches en fonction de leur taille ou encore de leur essence.

Attention, disposer son bois de chauffage dans le garage ou la cave peut sembler être une bonne idée puisqu’il est ainsi à l’abri des intempéries. Cependant, son taux d’humidité risque d’augmenter.

Or, comme nous vous l’avons expliqué dans d’autres articles, un bois humide sèche avant de brûler et encrasse davantage les appareils.

Vous pouvez aussi ranger votre bois de façon originale comme en rond, par exemple.

Découvrez notre service de rangement

Pour vous assurer que le rangement de votre bois de chauffage soit parfaitement effectué, vous pouvez aussi faire confiance à notre service de rangement en partenariat avec Youpijob. Mis en place en 2018 et proposé toute l’année à partir de 25 euros, il vous permet de retrouver votre bois parfaitement rangé lorsque vous revenez du travail, de vacances ou encore de week-end.

Pour en profiter, c’est tout simple : commandez votre bois sur lemarchedubois.com, puis rendez-vous sur notre page spéciale afin de remplir le formulaire. Une estimation de la durée de la prestation et un prix vous sont alors proposés. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à valider !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *