Chauffer au bois

Conseils : comment allumer un feu plus rapidement ?

Vous avez opté pour le bois de chauffage et souhaitez découvrir des astuces pour allumer un feu plus rapidement ? Il existe des accessoires pratiques comme l’allume-feu naturel et écologique.

Allumer un feu : allumage classique ou inversé ?

Chacun, ou presque, a sa technique pour allumer un feu de cheminée ou de poêle à bûches.
On distingue cependant deux principales techniques : l’allumage classique et l’allumage inversé.

Allumer un feu, version classique

Quand on parle d’allumage de feu classique, on fait référence à la technique qui consiste à allumer le feu par le bas.
On dispose des bûches classiques ou compressées et l’on ajoute une pomme de pin ou encore du papier (évitez le papier journal dont l’encre va brûler et émettre des substances nocives).

Pensez aussi à disposer des petites brindilles qui aideront le feu à bien prendre.

Allumer un feu, version inversée

Il existe une méthode qui permet d’allumer un feu plus rapidement : l’allumage inversé aussi nommé méthode TOPDOWN.

On dispose deux/trois bûches sèches en croix sur deux/trois niveaux puis on dépose un allume-feu sur la pile formée. Avec une allumette, par exemple, on enflamme cet allume-feu et le tour est joué. Si le feu s’intensifie, ajoutez simplement une bûche.

L’allumage inversé offre divers avantages : les gaz produits sont pris dans les flammes et servent eux aussi de combustibles. Et puisque vous utilisez moins de bois qu’avec la méthode traditionnelle, il y a moins de fumée et moins de cendres.
Votre appareil est ainsi moins encrassé.

Utiliser un allume-feu 100 % naturel

Un allume-feu peut être très pratique pour que le feu prenne plus rapidement. Divers allume-feux, parfois également nommés briques d’allumage, existent.

L’allume-feu écologique

L’allumage inversé comme l’allumage classique est facilité par la présence d’un allume-feu.
Diverses sortes sont commercialisées et l’idéal est de choisir un allume-feu naturel et écologique.

Sans odeur, sans résidu, il convient à tous les appareils. Sécurisés et fiables, les allume-feux écologiques sont, par exemple, vendus par boîte de un kilogramme – ce qui équivaut à environ 100 bâtonnets.
Il leur faut 8 à 10 minutes pour brûler et leur rôle est tout simplement de faciliter le démarrage du feu.

Un allume-feu naturel peut par exemple être composé de laine de bois et de cire naturelle ou encore d’huile (huile de colza, par exemple).

Nos conseils d’utilisation

Prenez votre allume-feu et placez-le sur la pile de bois si vous optez pour l’allumage inversé ou sous la pile de bois si vous préférez l’autre technique.
À l’aide d’un briquet ou d’une allumette, enflammez l’allume-feu et laissez le feu prendre.
Attention tout de même à respecter diverses consignes de sécurité.
Si vous utilisez des allumettes, préférez les modèles longs qui vous éviteront de vous brûler.

Comment fabriquer ses propres allume-feux

Vous souhaitez utiliser des allume-feux écologiques ? Pourquoi ne pas essayer de les fabriquer vous-même ?
Diverses méthodes existent, n’hésitez pas à parcourir le web afin de trouver de multiples idées et de choisir celle ou celles qui vous plairont le plus.

En effet, nombreux sont les particuliers et même les professionnels à partager avec les internautes leurs trucs et astuces sur des blogs et autres sites web.
Vous pouvez par exemple utiliser des pommes de pin enveloppées d’un peu de cire de bougie (choisissez des pommes de pin bien ouvertes).

Vous avez également la possibilité de casser quelques bouchons de liège et de verser de la cire sur ces derniers en utilisant, par exemple, des verres en guise de moules.

Si vous avez des panneaux de liège qui ne vous servent plus, vous pouvez les employer de la même façon en les cassant en petits morceaux et en les recouvrant de cire.

D’autres astuces à tester

Les rouleaux de papier toilette remplis de matériaux inflammables (laine de bois, par exemple) et de cire peuvent aussi permettre d’allumer un feu plus rapidement.
Conservez simplement ces derniers dans une boîte hermétique afin qu’ils restent intacts.

Les sachets de thé plongés dans de la cire peuvent eux aussi servir d’allume-feux.
Notez en outre que les végétaux secs peuvent aussi jouer le rôle d’allume-feux tout comme les cageots en bois servant pour les fruits et légumes dans les magasins.

Pour vous fournir en cageots, vous avez la possibilité d’aller sur les parkings des magasins bio notamment. Ils en mettent souvent à disposition de leurs clients afin que ces derniers puissent se servir librement.

Vous pouvez également vous rapprocher de votre supermarché habituel afin de savoir s’il donne des cageots.
Enfin, sur les marchés, les vendeurs de fruits et légumes peuvent avoir des cageots abîmés et/ou cassés dont ils seraient ravis de se débarrasser.

Vous savez désormais comment allumer un feu plus rapidement. Préférez opter pour des allume-feux écologiques plutôt que pour les versions chimiques à base de kérosène ou encore de paraffine.

Et si vous cherchez un fournisseur de bois de chauffage,
trouvez-le sur lemarchedubois.com.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *