Entretien du chauffage : le taux de monoxyde de carbone contrôlé

Un homme qui se tient le visage, rappelant l’un des symptômes causés par une intoxicatiintoxication au monoxyde de carbone

Chaque année, en France, des personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone, un gaz inodore et particulièrement dangereux. Au début du mois de mars, le dysfonctionnement d’un poêle à granulés a par exemple causé l’intoxication au monoxyde de carbone d’une famille de quatre personnes à Billère (département des Pyrénées-Atlantiques, région Nouvelle-Aquitaine). Dans le Gard, en région Occitanie, un appareil de chauffage individuel a causé une fuite de monoxyde dans un immeuble. L’entretien régulier des appareils de chauffage est primordial.

MaPrimeRenov’ : les nouveautés pour avril 2024

logo MaPrimeRenov

MaPrimeRénov’, l’aide mise en place il y a quelques années pour aider les ménages éligibles à réaliser des travaux d’amélioration des performances énergétiques de leur bien, va connaître quelques changements à compter du 1er avril prochain. Le bois de chauffage est-il concerné par ces modifications ? Il y a en effet une évolution du côté du bois de chauffe.

La Prime Air Bois des Franciliens

La Prime Air bois pour remplacer son système de chauffage

Pour aider les habitants d’Île-de-France à changer de système de chauffage, la région a mis en place une aide baptisée Prime Air Bois. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quel est le montant de cette aide ? Quelles sont les démarches à effectuer ? Voici diverses informations  à connaître sur ce dispositif.

4 erreurs de stockage du bois de chauffage à éviter

Bois bûche stocké en extérieur et abrité des intempéries

Les qualités et les avantages du bois de chauffage vous ont séduit ? Pour, entre autres, que votre appareil fonctionne de façon optimale et que vous puissiez profiter d’une chaleur appréciable lors de la saison fraîche, il est essentiel d’éviter diverses erreurs pour le stockage de votre bois de chauffe.

Comment réduire sa consommation de bois de chauffage ?

Grâce à quelques astuces, il est possible de réduire sa consommation de bois de chauffage.

Même si on ne parle pas de pénurie de bois de chauffage cette année, il peut être intéressant de savoir comment réduire sa consommation de ce combustible aux multiples atouts. Voici nos différents conseils afin de faire des économies de bûches et autres granulés de bois et, en conséquence, des économies financières.

Pourquoi faut-il se soucier de la provenance du bois de chauffage ?

La provenance du bois de chauffage est importante. Pour les Français, il vaut mieux privilégier du bois issu de forêts locales gérées durablement.

La provenance du bois de chauffage doit faire partie des points à vérifier avant de passer commande ou d’en acheter en magasin. Qu’il s’agisse de bûches, de plaquettes forestières ou encore de granulés de bois, il est préférable de choisir du bois de chauffe local issu de forêts durables. Pourquoi ? Voici ce que l’on peut dire à ce sujet.