Une nouvelle centrale de cogénération biomasse pour Cofely

Bruno Le Maire, le ministre de l’Agriculture a posé, symboliquement, ce jeudi la première pierre d’une nouvelle centrale de cogénération biomasse. Elle sera conçue par Cofely (GDF-Suez) pour Saipol et Diester Industrie, à Grand-Couronne (76).

Une société commune qui prendra en charge la réalisation puis l’exploitation du site pendant 20 ans a été créée par Cofely et Sofiprotéol.

Le groupe Sofiprotéol, au travers de ses filiales Saipol et Diester Industrie, est le leader en France dans la production de tourteaux, d’huiles et de biocarburant Diester à partir de colza et de tournesol.

La mise en service de l’usine est prévue en mai 2011.

Cette usine de cogénération biomasse, va produire de l’électricité et de la vapeur à partir de bois-énergie. Ce projet fait partie des projets retenus par le ministère de l’Environnement en 2008 dans le cadre du deuxième appel d’offres pour la production d’électricité « verte » (appel d’offres CRE2).

Cette centrale biomasse, d’une puissance de 9 MW sera alimentée par 150 000 tonnes de bois chaque année.
Cofely, s’approvisionnera en bois-énergie dans un rayon maximum de 100 km.

Cette centrale couvrira 62 % des besoins en vapeur du site Saipol – Diester Industrie. L’électricité produite sera injectée dans le réseau Erdf.
Cette centrale biomasse permettra de réaliser, selon Cofely, une économie de 72 000 tonnes d’équivalent CO2.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *