Chauffer au bois

Chauffage au bois : des évolutions notables en 10 ans !

Si les appareils de chauffage au bois existent depuis plusieurs siècles, les fabricants ont su stimuler la demande ces 10 dernières années, en intégrant des innovations intéressantes et un design actuel. Des évolutions qui expliquent le plébiscite actuel des Français pour ce mode de chauffage.

Chauffage au bois - lemarchedubois.com

Rendement : Avant/Après

Si l’on compare les appareils de chauffage au bois de plus de 10 ans et ceux commercialisés aujourd’hui, la différence de rendement est éloquente :

–          Insert foyer fermé : il passe de 30-60 % à 60-80 %
–          Poêle à bûches : il passe de 40-60 % à 60-80 %
–          Poêle à granulés de bois : il est de plus de 80 %
–          Poêle de masse : il passe de 60-80 % avec des bûches à 80-93 % avec des granulés.

Quel que soit l’appareil choisi, les évolutions technologiques sont indéniables. Aujourd’hui, si le rendement des solutions à bûches semble avoir atteint son apogée (80 %), celui des chaudières bois et des poêles à pellets ne fait qu’entamer sa pente ascendante…

Environnement : Avant/Après

Pour satisfaire les nouvelles préoccupations écologiques, les fabricants d’appareils de chauffage au bois se sont intéressés à la réduction des émissions de particules.

En 15 ans, les émissions de particules des foyers fermés ont été divisées par 30 ! (source ADEME).
Découvrez pourquoi le bois est un système de chauffage écologiquement responsable en cliquant ici.

L’évolution des poêles à bois

L’esthétique : Avant/Après

Aujourd’hui, l’appareil de chauffage au bois doit être aussi performant que design : il doit pouvoir s’intégrer agréablement dans chaque intérieur. Pour cela, les fabricants français (Invicta, Supra, etc.) et étrangers (Jøtul, Palazzetti, etc.) se livrent une concurrence acharnée pour vous proposer des poêles à bois ou poêles à granulés esthétiques, que vous choisissiez une solution suspendue, centrale ou encastrée.

Maîtrise : Avant/Après

Les avancées technologiques ont sonné la fin des « grilles pain » énergivores ! Les appareils de chauffage au bois intègrent aujourd’hui des critères qui ajoutent au confort de leurs utilisateurs. Par exemple,

–          Le poêle à granulés de bois ventilé met en mouvement le flux d’air en offrant une excellente répartition de la chaleur;

–          Le poêle à granulés de bois hydraulique, raccordé au réseau de chauffage central, réchauffe à la fois l’air de la pièce où il est installé, mais aussi le reste de l’habitation via l’eau chaude envoyée dans les radiateurs.

Ces qualités, auxquelles s’ajoutent le crédit d’impôt de 30 % sur l’achat de l’appareil de chauffage au bois et le faible prix du bois de chauffage, contribuent fortement à séduire un public de plus en plus nombreux.

 

Trouvez votre fournisseur de bois de chauffage près de chez vous sur www.lemarchedubois.com

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *