Chauffage au bois : le secteur ressent durement les effets de la météo

Le secteur du chauffage au bois souffre du climat actuel – la météo, particulièrement douce en cet hiver, plombe les commandes. Les températures élevées de novembre et de décembre, mais aussi celles de janvier, confirment malheureusement cette tendance à la baisse.

Un constat observé chez de nombreux professionnels du secteur : « des pertes de volume d’environ 2 500 m3″, « une diminution des ventes de 30 à 40 % », « une perte de chiffre d’affaire de presque 50 % par rapport à l’année passée », sont, ici, quelques exemples des situations très critiques remontées par nos fournisseurs.

Si certains partenaires parviennent à maintenir leur prix, d’autres entreprises du secteur ont dû répercuter la hausse du prix du bois sur leurs produits. À noter que cette « fragilité » ne serait pas aussi importante si les gens ne commandaient pas au dernier moment. Malheureusement, la bonne pratique de stocker dès le mois de juillet est encore loin d’être répandue…

A lire : Quand acheter votre bois de chauffage ?

De fait, terriblement météo-sensible, le secteur du chauffage au bois a besoin d’une vague de froid pérenne, ou tout simplement, d’une saison réellement hivernale !

Mais, comme bien souvent, le malheur des uns fait le bonheur des autres puisque le chauffage au fioul connait, quant à lui, une belle embellie : grâce à la baisse de son prix, les clients utilisant cette énergie ont eu la possibilité de remplir leur cive à moindre coût.
En effet, si l’on suit la tendance des prix en fonction de la référence nationale, on note qu’au mois d’août 2015, les 1 000 litres de fioul coûtaient 697 € tandis qu’au mois de février 2016, ils ne coûtent plus que 571 €…

(Source : fioulmarket.fr)

 

Trouvez un fournisseur de bois de chauffage sérieux près de chez vous sur www.lemarchedubois.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *