Achat de bois de chauffage : les bonnes questions à se poser

Pour l’achat de bois de chauffage, ne vous lancez pas tête baissée et posez-vous les bonnes questions…

1. Quels sont vos besoins ?

La première question à vous poser avant d’acheter du bois est celle de vos besoins. Plusieurs éléments sont alors à considérer. La localisation de votre habitation en est un (on chauffe moins dans certaines régions que dans d’autres) tout comme son isolation et sa superficie. Votre appareil de chauffage est également à prendre en considération tout comme vos habitudes de vie (présence, absence…).

Estimez votre consommation annuelle avec notre estimateur en ligne.

 

2. Où stocker votre bois ?

Le bois de chauffage doit être stocké dans un lieu couvert, aéré et ventilé. L’idéal est de le ranger dehors dans un endroit facilement accessible et surélevé, car le bois ne doit pas être en contact direct avec le sol dont il pourrait absorber l’humidité. N’oubliez pas également de le protéger des intempéries. Des abris spéciaux existent et vous pouvez également opter pour une bâche évapotranspirante ou micro-perforée.

Si vous avez acheté du bois mi-sec et que vous le stockez en extérieur, laissez-le à découvert pendant quelques semaines voire quelques mois et, environ deux semaines avant de l’utiliser, bâchez-le pour qu’il sèche. Vous pouvez aussi le stocker en intérieur dans un endroit sec et aéré.

3. Quels combustibles choisir ?

Il faut savoir que toutes les essences de bois ne se consument pas de la même manière. L’idéal ? Opter pour le chêne, le charme et le hêtre qui offrent un rendement calorifique important. L’aulne, le boulot et le frêne sont également de bons choix mais dans un second temps.
Enfin, notez que la bûche de bois compressé, 100 % naturelle, écologique et économique, est parfaite pour tous les types d’appareils de chauffage.

Pour trouver un fournisseur de bois fiable et qualifié, rendez-vous sur lemarchedubois.com.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *