Chauffer au bois

Poêles d’hier et d’aujourd’hui, quelles différences ?

Chauffer au bois ? Une excellente idée pour votre habitation ! Du côté des appareils, vous avez le choix. Les poêles, par exemple, sont de plus en plus performants et vous aident à réaliser des économies énergétiques et financières.

Mais en parlant de poêles, si nous comparions les modèles d’hier et ceux d’aujourd’hui ?


Les poêles d’hier…

Autrefois, les poêles à bois n’étaient pas aussi performants, autonomes et évolués que ceux que l’on trouve de nos jours. Ils ne chauffaient pas aussi bien et ne pouvaient pas être programmés ou encore déclenchés à distance. En outre, le choix des modèles était bien plus limité qu’actuellement. Enfin, ils étaient aussi moins écologiques (40 à 80 grammes de fumée rejetés par heure contre 2 à 5 grammes pour les nouveaux appareils, par exemple) et moins économiques que les poêles récents.


…Et ceux d’aujourd’hui

Les poêles à granulés de bois connaissent un franc succès, mais les autres modèles se défendent aussi très bien. De nos jours, il en existe deux types : les poêles servant de chauffage principal (comme le poêle de masse) et les appareils servant de chauffage d’appoint (comme les poêles à bûches).

Pour choisir votre appareil, trois critères sont à considérer :

  • le rendement, qui doit être maximal (un rendement minimal de 70 % est nécessaire pour que votre appareil soit éligible au Label Flamme Verte) ;
  • la puissance, qui doit être minimale ;
  • le fonctionnement du poêle, qui doit se faire à pleine puissance.

Ensuite, vous avez le choix entre appareils traditionnels, poêles turbo (une seule chambre de combustion) ou encore modèles à double combustion (deux chambres).

Vous êtes à la recherche d’un fournisseur de bois de chauffage ?
Rendez-vous sur lemarchedubois.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *