Chauffer au bois

Comment choisir son incontournable porte-bûches ?

Les manteaux ont leur porte-manteaux, les parapluies ont leur porte-parapluies… Les bûches, en toute logique, ont-elles aussi leur propre solution de rangement. Mais comment choisir son porte-bûches ? À quoi sert un tel élément ? Peut-on le fabriquer soi-même ? Nos réponses et nos conseils.

Un porte-bûches, pour quoi faire ?

À l’heure où un nombre croissant de personnes luttent contre la surconsommation et réfléchit à deux fois avant d’acheter un accessoire, il convient d’expliquer en quoi un range-bûches peut être utile.

Un élément pratique

Le range-bûches est essentiel si vous possédez un poêle à bûches ou encore une cheminée. Il vous permet de ranger quelques bûches dans votre maison à proximité de l’appareil de chauffage et de les avoir ainsi à portée de main dès que vous avez besoin de recharger ce dernier en combustible.

Ainsi, nul besoin d’aller dans le garage froid en plein hiver pour relancer votre feu, il vous suffit de vous servir dans le porte-bûches.

Enfin, qui dit porte-bûches, dit bois non rangé à même le sol. Celui-ci reste donc plus propre.

Un objet décoratif

L’autre bon point du range-bûches est qu’il est un élément de décoration à part entière. Il existe ainsi différents modèles aux formes, au design ou encore aux couleurs et matières variées. Chacun peut donc trouver son bonheur en fonction de la décoration de son habitation, mais aussi en fonction de son budget.

Quels éléments prendre en compte pour l’achat d’un range-bûches ?

Vous souhaitez acheter un meuble pour ranger vos bûches de bois ? Certains éléments sont à prendre en compte.

Les critères essentiels

Un porte-bûches de qualité doit assurer un bon maintien de ces dernières, mais doit également pouvoir permettre aux personnes d’attraper du bois sans tout faire tomber.
Il doit de plus être suffisamment solide pour supporter le poids du bois de chauffe.
Enfin, il faut qu’il soit facile à nettoyer, mais également facile à transporter/déplacer.

Autres critères à considérer

Nous l’avons évoqué précédemment, le design du range-bûche est lui aussi important.

Vous pouvez choisir de l’assortir à votre poêle à bois ou au contraire chercher à mêler les styles. Un poêle à bois moderne et un range-bûches vintage peuvent tout à fait faire bon ménage.

Le matériau de fabrication du porte-bûches a aussi son importance. La fonte est résistante, mais elle est lourde.

L’acier inoxydable est plus léger tandis que le cuir permet de protéger votre bois de l’humidité. Il existe enfin des modèles en toile de jute avec armature en métal et bien d’autres encore.

Grille porte-bûches et range-bûches : deux éléments distincts

Attention, quand on parle de grille porte-bûches, on ne fait pas référence à l’équipement servant à ranger des bûches.

Il s’agit tout simplement de la grille (en acier, par exemple) que l’on place dans la cheminée et qui sert à surélever le bois de chauffage. Cet accessoire permet à la combustion d’être de meilleure qualité grâce à une circulation de l’air améliorée sous le bois.

La grille est tout de même de plus en plus rare, car elle a peu à peu laissé sa place à l’insert à bois qui permet de transformer un foyer ouvert en foyer fermé pour des performances plus élevées.

Fabriquer son propre rangement pour bûches

Pour ranger vos bûches, vous avez le choix entre acheter un meuble neuf, en chercher un d’occasion dans les brocantes ou encore sur divers sites web ou le fabriquer vous-même.

Prenez par exemple une caisse de vin, ajoutez-lui quatre roulettes et vous obtiendrez un range-bûches maison pratique et abordable. Si vous avez de la toile de jute, vous pouvez fabriquer un grand sac à anses qui permettra de ranger plusieurs bûches.

Vous pouvez même customiser votre création en brodant des motifs, par exemple. Vous avez également la possibilité de détourner d’anciens meubles et autres étagères afin de les transformer en porte-bûches.

Veillez simplement à ce que votre solution réponde aux critères cités précédemment.

FAQ

Combien d’années dure un poêle à bois ?

On estime qu’un poêle à granulés dure entre 15 et 20 ans. Un poêle à bûches peut quant à lui durer plus longtemps. Plus un appareil est bien entretenu et plus il dure longtemps.

Comment optimiser les performances de son appareil ?

Il est essentiel de bien l’entretenir, mais également de choisir un combustible adapté et de qualité. Si vous possédez un poêle à bois, vous pouvez installer un récupérateur d’air chaud afin d’optimiser les performances de celui-ci.

Comment entretenir le lieu de stockage du bois ?

Pour commencer, nettoyez-le régulièrement et en particulier avant de le remplir à nouveau avant la saison fraîche.
Effectuez les réparations nécessaires, remplacez les éléments cassés… Nous partageons divers conseils sur notre blog.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *