Chauffer au bois

Comment utiliser les cendres de bois ?

Vous êtes adepte du recyclage ? Et si vous réutilisiez les cendres de votre appareil de chauffage au bois ? Pourquoi ? Comment ? Voici diverses informations ainsi que des conseils utiles.

Quand la cendre devient… lessive !

Des cendres pour faire de la lessive ? C’est l’idée pour le moins originale qu’a eue une entreprise bretonne située en Ille-et-Vilaine (35).

Alexandre Pinier et son associé Régis Bethuel ont ainsi créé Haltô, une lessive locale et écologique faite à partir des cendres du chauffage de la piscine Aquatis de Fougères.

Et si l’on peut se sentir un peu perplexe à l’évocation d’une lessive aux cendres, il faut savoir que cette petite nouveauté a tout bon :

– Elle est locale ;
– Elle est responsable ;
– Elle permet la revalorisation des déchets (ici, les cendres) ;
– Elle est naturelle ;
– C’est une recette simple et sans allergène ;
– Elle est produite artisanalement et distribuée dans un rayon de 150 kilomètres.

Ils sont forts ces Bretons !

Autres utilisations possibles des cendres de bois

Vous avez un poêle à bois ou encore une cheminée ? Ne jetez pas les cendres, car elles peuvent jouer de multiples rôles.

Attention, ne manipulez pas ces dernières sans porter de gants. Mélangées à de l’eau, par exemple, elles donnent une solution alcaline qui peut brûler votre peau. De même, attendez qu’elles refroidissent avant de les employer.

Pour nettoyer votre appareil

En dépit de ce que l’on pourrait croire, utiliser les cendres pour nettoyer la vitre de votre poêle, par exemple, ne rayera pas cette dernière et ne la salira pas davantage.

Prenez un chiffon doux légèrement humidifié et trempez-le dans les cendres puis frottez délicatement la vitre pour enlever les résidus de suie. Les cendres sont pour la vitre de votre poêle une sorte de gommage doux.

Pour polir l’argenterie

Mélangez deux tasses de cendres et quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude puis formez une pâte épaisse en ajoutant de l’eau. Prenez un chiffon doux, plongez-le dans la pâte ainsi obtenue et nettoyez vos couverts en argent, mais aussi vos bijoux.

Et cette astuce fonctionne également avec l’or, le chrome et l’acier inoxydable.

Pour jardiner

Les cendres de bois peuvent également être employées dans le jardin. Tamisez-les puis stockez-les dans des sacs étanches. Au printemps (mars/avril), utilisez-les comme engrais si la nature de votre sol le permet. Pour une terre calcaire, les cendres de bois aggraveront le problème.

Si vous avez un bac à compost, vous pouvez y mettre un peu de cendres, mais attention à ne pas surcharger votre compost, car cela pourrait l’étouffer (mieux vaut également demander l’avis de votre mairie, mettre des cendres dans le compost peut être interdit).

Notez que certaines plantes n’aiment pas le calcaire. Des cendres aux pieds des azalées ou encore aux pieds des érables du Japon ne sont pas une bonne idée.

Enfin, saupoudrées aux abords du potager, les cendres repoussent les escargots et autres limaces.

Pour remplacer la Javel®️

La Javel® ️est un produit très utilisé et très apprécié des foyers français, car il nettoie, élimine les bactéries et blanchit. Mais ce n’est pas la solution la plus écologique.

Aussi, pourquoi ne pas remplacer ce nettoyant par un mélange d’eau et de cendres de bois ? Passez les cendres dans un tamis et ne gardez que celles qui sont passées à travers.

Puis, mélangez un verre de cendres avec quatre verres d’eau douce très chaude. Remuez bien puis laissez le mélange reposer. Une fois que les cendres se sont déposées, le « produit » obtenu peut être utilisé pour blanchir le linge, par exemple.

Pour déboucher les canalisations

Des canalisations sont bouchées dans votre habitation ?

Avant d’employer des produits corrosifs et dangereux, essayez les cendres de bois. Une fois de plus, tamisez-les et n’employez que celles qui sont passées à travers le tamis. Versez une tasse de cendres dans la canalisation bouchée puis une tasse d’eau chaude et laissez reposer plusieurs heures. Rincez et vérifiez si la canalisation est débouchée. Renouvelez l’opération si besoin.

Pour se débarrasser des mauvaises odeurs

Dans une pièce, dans le réfrigérateur, dans la poubelle… Un petit récipient rempli de cendres de bois absorbera les mauvaises odeurs. Renouvelez les cendres au bout de quelques jours.

Et cela fonctionne aussi sur les animaux qui auraient rencontré une mouffette, par exemple. Frotter des cendres sur leur pelage permet de se débarrasser des odeurs pestilentielles.

Comme vous pouvez le constater, les cendres peuvent jouer de nombreux rôles. Elles sont ainsi également utilisées pour faire fondre la glace/la neige (et sont meilleures pour les sols que le sel) et aident à lutter contre les algues dans les bassins et autres.

Un conseil : ne les jetez pas, elles sont plus qu’utiles et respectueuses de l’environnement !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *