Chauffer au bois

Bois densifié et bois compressé : quelle différence ?

Connaissez-vous les différences entre bois compressé et bois densifié ?

Dans la famille bois de chauffage, je voudrais le bois densifié et le bois compressé ! Mais au fait, qu’est-ce qui différencie ces deux types de bois ? Lemarchedubois.com vous dit tout.

Des bois de chauffage

Lorsque l’on parle de bois de chauffage, on utilise l’expression au singulier alors qu’il existe en fait plusieurs types de bois de chauffe.

            Différentes sortes de bois

Si vous décidez de passer à un appareil de chauffage au bois dans le bien que vous rénovez ou dans celui que vous construisez, sachez que vous avez le choix entre différentes sortes de bois à sélectionner évidemment en fonction de l’appareil employé.

  • Les bûches classiques ;
  • Les pellets ou granulés de bois ;
  • Les plaquettes forestières ;
  • Le bois déchiqueté…

Mais quelle est la différence ou quelles sont les différences entre le bois densifié et le bois compressé ?

Bois densifié vs bois compressé

Au jeu des sept différences entre le bois densifié et le bois compressé, il serait difficile d’en trouver ne serait-ce qu’une seule puisque ce sont en fait deux appellations différentes pour un même type de bois (comme pour les pellets et granulés qui sont également similaires). Qu’il soit compressé ou densifié, le bois de chauffage est fait à partir de résidus de bois (comme les sciures, par exemple), qui sont ensuite compressés et pour lesquels on n’utilise ni colle ni liant ou autres produits chimiques. Mais si l’on veut creuser un peu – voire chipoter – on peut dire que certains estiment que le bois compressé est un peu moins dense que le bois densifié. Ainsi, plus le taux de compression est élevé et plus le bois est dense.

Bien choisir son bois compressé ou densifié

Quels éléments et quelles caractéristiques sont à vérifier pour bien choisir son bois de chauffage compressé ? Nous vous guidons.

La lignine, un élément important

La lignine est une biomolécule que l’on retrouve naturellement dans le bois. Et c’est elle qui, dans le cadre de la compression du bois de chauffe, va servir de liant naturel. Or, plus le bois contient de la lignine et plus sa compression ou sa densité est élevée. En conséquence, plus la teneur en lignine est importante et plus la combustion dans votre appareil est de qualité. Autant dire que c’est un élément très utile.

Autres caractéristiques du bois compressé

Qui dit bois compressé ou densifié dit caractéristiques précises :

  • Un taux d’humidité inférieur à 10 % ;
  • Un pouvoir calorifique d’en moyenne 5 kWh/kg ;
  • Un séchage artificiel ;
  • Un produit issu de la valorisation des déchets ;
  • Peu d’air contenu dans le produit grâce à la compression ;
  • Pas de poussière…

Le bois compressé ou densifié est ainsi un produit à la fois écologique et économique qui ne manque pas d’atouts comme en attestent ses diverses caractéristiques.

Gros plan sur les bûches compressées de nuit

Le saviez-vous ? Il existe des bûches de jour et des bûches de nuit. La bûche de jour est composée de bois compressé issu essentiellement du cœur du bois. Dans la bûche de nuit, on retrouve majoritairement des écorces de bois et de la sciure compressées. La combustion est par conséquent plus lente ce qui permet à la bûche de produire de la chaleur pendant plus longtemps. Elle est donc idéale la nuit. Évidemment, rien ne vous empêche de l’utiliser de jour, notamment lorsque vous n’êtes pas chez vous et que vous souhaitez, à votre retour, retrouver une habitation à la température agréable.

Bois compressé/densifié : quels sont les prix ?

Bien entendu, la question du prix du bois compressé est à soulever. Sachez que l’on peut trouver des palettes à plus de 400 euros comme à plus de 600 euros. Il ne faut pas hésiter à comparer plusieurs offres et à bien vérifier les caractéristiques des produits avant d’acheter. En cas de doute, tournez-vous vers un ou des experts qui sauront vous conseiller et vous guider en fonction de votre appareil, de vos besoins et de votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *