Chauffer au bois

Combien faut-il de bûches compressées par jour en période de chauffe ?

Lorsque l’on chauffe son habitation au bois de chauffage, on ne sait pas toujours quelle quantité commander pour tenir tout ou partie de la saison froide. Concernant les bûches compressées, voici diverses informations utiles.

Les bûches compactées : caractéristiques, atouts et inconvénients

Vous avez opté pour un appareil de chauffage au bois ? Bravo, vous avez fait le choix de l’écologie et des économies. Mais connaissez-vous bien les bûches compressées ?

Qu’appelle-t-on « bûches compressées » ?

Savez-vous qu’il existe du bois de chauffage classique et du bois de chauffage compressé ou encore densifié ? Dans la deuxième catégorie, on retrouve les granulés ou pellets de bois, mais également un certain type de bûches : les bûches compressées. Et il en existe deux sortes : de jour et de nuit. La bûche compressée est en fait la version grand format du pellet puisqu’elle est aussi constituée de sciures, par exemple, que l’on a fortement compressées (200 à 300 bars).

Les atouts et inconvénients de la bûche compactée

Pauvre en humidité (aux alentours de 8 %), naturelle, performante, offrant une chaleur constante, solide, peu encombrante, propre… La bûche compactée ne manque pas de qualités. Et du côté des inconvénients ? L’allumage et l’entretien du feu peuvent s’avérer moins simples qu’avec une bûche classique tandis que son prix est un peu plus élevé. Néanmoins, c’est également le cas de son rendement. Financièrement, les consommateurs s’y retrouvent donc.

Combien de bûches commander ?

Lorsque la saison froide approche ou qu’elle est déjà bien installée, il est essentiel de commander du bois de chauffage. Mais combien de bûches compressées faut-il acheter ?

Connaître l’équivalence avec les stères de bois classique

Pour savoir combien de bûches compressées acheter, il faut avant tout se pencher sur le bois de chauffe classique et les stères. Il s’agit en fait de la quantité de bois égale à un volume extérieur d’un mètre cube. En moyenne, avec une palette de bûches compressées (soit une tonne), vous avez, en termes d’énergie, 4 700 kWh. Cela correspond à quatre stères de bois de chauffage. Autrement dit, une bûche compressée équivaut à trois voire quatre bûches classiques.

Analyser vos besoins

Maintenant que vous savez qu’une bûche compactée vaut trois/quatre bûches traditionnelles, il convient d’étudier vos besoins. Combien d’heures par jour chauffez-vous ? Est-ce que vous chauffez beaucoup ou peu ? Pour quelle surface ? Les réponses à ces questions vous permettront d’y voir plus clair sur vos besoins. Et, pour vous aider davantage, sachez qu’une bûche compactée offre une à deux heures de combustion. On recommande donc entre quatre et huit bûches compactées par jour (et une à la fois). Si vous souhaitez passer commande pour trois mois de chauffage (90 jours en moyenne), commandez entre 360 et 720 bûches compressées.

Chauffage au bois : et pour la nuit ?

Nous l’avons dit précédemment, les bûches compressées existent sous deux formes : les bûches de jour et la version de nuit. Ces dernières ne sont pas composées de feuillus durs, mais d’écorce de hêtre ou encore de chêne et leur combustion est plus lente. Avec seulement une à deux bûches compressées de nuit, vous avez entre 8 et 10 heures de chaleur agréable et constante. Vous pouvez donc rejoindre les bras de Morphée en toute sérénité, vous ne devriez pas avoir froid. À noter : pour trois mois de nuits plaisantes et confortables, commandez environ 90 bûches de nuit.

Conseils et résumé

Le stockage de vos bûches compressées doit respecter diverses règles si vous voulez profiter au maximum de leur rendement exceptionnel. Pour commencer, évitez de les stocker dans un endroit humide. Et si vous avez du mal à démarrer le feu, ajoutez un peu de bois classique. Et, pour terminer, rappelez-vous qu’il faut une bûche compressée pour obtenir le rendement de trois à quatre bûches classiques. Gardez bien cela à l’esprit pour commander la bonne quantité de bois et passer une saison fraîche bien au chaud devant un bon film, avec un puzzle ou encore avec un bon livre.

Vous avez besoin de passer une commande de bois de chauffage ? Remplissez notre formulaire sur lemarchedubois.com et trouvez un professionnel de confiance à deux pas de chez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *