Chauffage au bois : les changements au 1er avril 2023 !

Les cheminées à foyer ouvert sont désormais interdites dans la région lyonnaise notamment.

Le deuxième trimestre 2023 est entamé et divers changements sont à noter dans le secteur du chauffage au bois (bois déchiqueté, bûches classiques, bûches compressées de jour et de nuit, pellets…). Voici un point sur le sujet.

Chauffage au bois : quels changements en avril ?

À chaque nouveau mois, des changements sont appliqués dans divers secteurs. Depuis début avril, de nouvelles règles sont entrées en vigueur dans le domaine du bois de chauffe.

Le label Flamme Verte obligatoire dans certains cas

Au début de l’année, des pics de pollution aux particules fines ont été constatés dans certaines zones de France. Si le trafic routier et la météo font partie des causes de ces pics, il y en a d’autres et le chauffage domestique (bois bûche, granulés de bois…) en est un exemple.

C’est pourquoi, une nouvelle règle a été adoptée concernant les nouveaux appareils de chauffage au bois (poêles, chaudières) et elle est entrée en vigueur au 1er avril.

Dans certaines communes et métropoles, tout nouveau système de chauffage acheté doit être labellisé Flamme Verte. Sont concernés :

  • la Métropole de Lyon ;
  • la communauté de communes Est Lyonnais (CCEL) ;
  • la CC Pays de l’Ozon (CCPO) ;
  • la CC de Miribel et du Plateau ;
  • la communauté d’agglomération Vienne Condrieu (CAVC) ;
  • la CC Entre Bièvre et Rhône (EBER) ;
  • la CC de la Vallée du Garon (CCVG) ;
  • la CC de la Côtière à Montluel (CCCM) ;
  • la CC Lyon Saint-Exupéry en Dauphiné (LYSED) ;
  • Grenoble Alpes Métropole ;
  • le Pays voironnais ;
  • la CC le Grésivaudan…

Pour rappel : « Le label Flamme Verte garantit la qualité, le rendement, et les hautes performances énergétiques et environnementales des appareils de chauffage au bois ».

Chauffage au bois & changements en avril : les foyers ouverts

Dans plusieurs communes des départements de l’Isère, du Rhône et de l’Ain, les cheminées à foyer ouvert sont désormais proscrites.

Peu performantes, polluantes, consommant beaucoup de bois et synonymes de faible rendement (moins de 15 %), elles ont finalement peu d’atouts si ce n’est leur côté chaleureux. Si vous en possédez une, vous avez la possibilité d’entamer des travaux. Vous pouvez par exemple, si cela est possible, la remplacer par un poêle à bois, réputé pour ses performances énergétiques.

Il est à noter qu’à l’échelle nationale, les cheminées à foyer ouvert sont interdites dans les constructions neuves depuis 2022.

De plus, les cheminées à foyer ouvert sont considérées comme dangereuses à cause des risques d’incendies et d’intoxication au monoxyde de carbone.

Pourquoi prendre ces mesures ?

Nous l’avons dit précédemment, des pics de pollution ont été enregistrés dans le secteur de Lyon et alentours. Le label Flamme Verte et les appareils récents sont l’assurance d’une réduction des émissions de particules fines, c’est pourquoi ces nouvelles restrictions ont été adoptées.

Au niveau de la Métropole de Lyon, le chauffage au bois est employé dans à peine un logement sur 10. Néanmoins, les fumées émises sont responsables d’environ 50 % des émissions annuelles totales de particules fines (PM2,5) et de près de 20 % des émissions de composés organiques volatils (COV).

D’après Atmo Auvergne-Rhône-Alpes, le secteur résidentiel-tertiaire est le premier émetteur de particules fines (64 %) et de COV (48 %). Viennent ensuite les secteurs industriel et du transport, comme indiqué sur le site du préfet du Rhône.

Pour l’heure, ces nouvelles règles sont locales. Toutefois, rien ne dit qu’elles ne seront pas adoptées par d’autres départements/régions français dans les mois et années qui viennent afin de réduire les émissions polluantes causées par des appareils trop anciens ou encore de mauvaise qualité.

Que sont les particules fines et les COV ?

On entend parler de particules fines et de COV mais on ne sait pas forcément ce qui se cache derrière ces termes et les risques que ces émissions polluantes représentent pour la santé comme pour l’environnement.

Les particules fines

Les particules fines – ou particules en suspension – sont microscopiques, c’est-à-dire qu’on ne peut pas les voir à l’œil nu.

En dépit de leur taille, elles ont un impact important, notamment sur notre santé. Elles peuvent ainsi causer des irritations des yeux comme de la gorge et du nez, de l’asthme, des bronchites, des maladies cardio-vasculaires et même des cancers du poumon. Elles réduisent également notre espérance de vie.

Les composés volatiles organiques (COV)

Comme expliqué par l’ADEME, les COV peuvent être d’origine naturelle/biogénique ou humaine/anthropique. Ce sont des substances qui se répandent dans l’atmosphère. Parmi les plus connues, citons le butane, le toluène, l’éthanol/alcool à 90°, l’acétone et le benzène.

Chez l’humain, les COV peuvent provoquer divers problèmes de santé comme la toux, un inconfort thoracique, des douleurs lors d’inspirations profondes ou encore un essoufflement. Certains COV sont même classés CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique, c’est-à-dire nocif pour la reproduction).

Dans la nature, les COV sont à l’origine d’une surproduction d’ozone et d’un effet de serre additionnel.

Chauffage au bois et pollution : les bonnes pratiques

Ressource naturelle, économique, écologique et locale, le bois a beaucoup de qualités. Utilisé comme chauffage principal ou d’appoint, le bois de chauffe doit cependant être bien choisi afin de réduire les émissions polluantes.

 

Pour commencer, il est essentiel de ne faire brûler que du bois dont le taux d’humidité est inférieur à 20 % voire à 15 %.

De même, entretenir son appareil de façon régulière est essentiel. Pour le ramonage du conduit d’évacuation des fumées comme pour l’entretien des composants électroniques, il faut faire appel à des professionnels.

Si vous avez opté pour des bûches, leurs conditions de stockage doivent être optimales : à l’abri des intempéries, surélevées…

Concernant les granulés de bois, veillez à bien les choisir en vous référant notamment aux normes (Din+, par exemple). Vérifiez qu’ils sont fabriqués à base de sciures et autres copeaux de résineux. Cela signifie qu’ils ne contiennent aucun produit chimique.

Vous avez besoin de bois de chauffage ? Trouvez un fournisseur fiable et professionnel sur lemarchedubois.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *