NextEnergies devient producteur d’énergie grâce à la biomasse

NextEnergies va installer une chaudière biomasse de 15 MW dans l’usine HCI, Groupe Eurial, à Herbignac (44). NextEnergies concrétise ainsi sa nouvelle offre commerciale et devient producteur d’énergie verte.

L’entreprise malouine financera l’ensemble du projet, fournira la chaudière et tous les équipements annexes, organisera l’approvisionnement en combustible et assurera le fonctionnement de l’installation pendant une durée de 15 ans.

Avec ce projet, NextEnergies étend son activité et s’ouvre de nouvelles perspectives de développement. NextEnergies apporte à ses clients une solution complète – conception, réalisation, combustible, maintenance, financement – et leur fait bénéficier de son expérience des chaufferies bois industrielles. Cette solution permet aux industriels de se décharger totalement des problématiques d’achat d’énergie pour se consacrer entièrement sur leur cœur de métier.

La chaudière d’HCI fournira 100 000 tonnes de vapeur à la pression de 15 bar requis par les process industriels de pasteurisation du lait et de fabrication de mozarella. 30 000 tonnes de bois par an seront nécessaires au fonctionnement de l’installation. Ce bois proviendra des filières locales, dans un rayon de 100 km autour de l’usine, et sera composé essentiellement de rémanents forestiers et de co-produits de l’industrie du bois.

Cette installation représente un investissement de 6 M€. Le projet bénéficie du soutien du Fonds chaleur renouvelable de l’ADEME dans le cadre du deuxième appel à projets (BCIAT 2010) sous la forme d’une aide financière qui sera libérée pendant les 5 premières années de fonctionnement.

source: nextenergies.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *