L’évolution du marché du bois de chauffage saison 2013/2014

Le marché du chauffage domestique au bois est en pleine expansion. Les ventes d’appareils et de combustibles ont connu une progression sans précédent en 2013, comme l’indiquent plusieurs enquêtes récentes. lemarchedubois.com revient sur cette saison typique.

2013, l’année du bois ?

Un printemps pluvieux et particulièrement frais a poussé les consommateurs à se réapprovisionner en bois précocement. La saison a été exceptionnellement bénéfique pour les fournisseurs, la demande étant généralement moins importante à cette période de l’année.

Face aux enjeux actuels, l’aspect économique et écologique du chauffage au bois a séduit de nombreux nouveaux consommateurs. En effet, une forte progression des ventes d’appareils de chauffage au bois a été enregistrée lors de l’été 2013, engendrant parfois des pénuries de courtes durées. 530 000 foyers environ se sont ainsi équipés l’an passé (contre 490 000 en 2012). Selon une étude menée par l’Agence de Développement et de Maitrise de l’Energie, 50% des utilisateurs emploient désormais leurs appareils de chauffage au bois comme chauffage principal.

Les tendances des ventes d’appareil de chauffage

Les tendances d’évolution des ventes de système de chauffage sont très différentes selon le type d’appareil étudié.

Ainsi, les ventes de poêles sont en forte progression depuis deux ans (350 000 en 2013). Les ventes de foyers fermés et d’inserts sont, au contraire, en diminution constantes depuis plusieurs années.

Les poêles à bûches sont toujours très prisés (70% des poêles vendus) et la bûche reste le combustible bois le plus vendu (90% des ménages). Cependant, nous remarquons la nette avancée des systèmes à granulés.

Apparu depuis 2005 en France, le granulé de bois devient cette année le combustible bois qui connait la plus forte progression de vente. Les experts estiment que la chaudière à granulés pourrait détrôner la chaudière à bûches dans les années à venir, peut-être dès 2014.


source : Abibois

La Bretagne en tête des ventes 2013

En 2013, la Bretagne est la région de France où se vendent le plus de poêles et foyers fermés. Elle comptabilise, en effet, 10% du marché français des poêles à bois. Une maison construite en 2013 sur 3 serait ainsi équipée d’un poêle.

La consommation de granulés dans cette région est évaluée à 63 000 tonnes par an environ et 10 000 tonnes y sont produites chaque année. 43% des chaudières à bois vendues en Bretagne sont des chaudières à granulés.


One comment

  1. bioval

    Merci pour le partage de ces chiffres.

    La progression du nombre de poêles à granulés de bois est encourageante. Il faut dire aussi qu’un chauffage de ce type comporte de nombreux avantages : le crédit d’impôt à l’installation, le coût annuel, le rendement énergétique, l’impact écologique…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *