Chauffer au bois

Les chaudières à bois : bûches, granulés ou bois déchiqueté ?

chaudières à bois

Vous hésitez entre une chaudière à bûches, à granulés de bois ou à bois déchiqueté ? Voici les atouts et défauts de chacune…

La chaudière à bûches

La chaudière à bûches peut être à combustion montante et tirage naturel (rendement de 55 % environ), à combustion horizontale et tirage naturel (rendement de 60 % environ), à combustion inversée et tirage naturel (rendement de 65 % environ) ou encore à combustion inversée et tirage forcé (rendement de 75 à 85 %). Éligible au crédit d’impôt, elle a une autonomie de six à 20 heures. En revanche, elle requiert de l’entretien et de la place (tant pour l’appareil que pour les bûches). Enfin, elle est plus chère que d’autres types de chaudières et offre un rendement inférieur à celui d’autres appareils.

La chaudière à granulés

La chaudière à granulés (ou pellets) utilise un combustible 100 % naturel au fort pouvoir calorifique, au faible taux d’humidité, à la combustion régulière et optimale et à la manipulation propre et sans poussière. La chaudière à granulés de bois est facile à utiliser, offre un rendement énergétique supérieur à celui d’un poêle à bois et permet de bénéficier du crédit d’impôt. En revanche, son coût d’installation est élevé et il faut de la place pour l’installer et stocker le combustible.

La chaudière à bois déchiqueté

Cette chaudière possède plusieurs atouts comme le fait qu’elle peut être utilisée avec divers types de bois, des plaquettes forestières au bois déchiqueté en passant (pour certains modèles) par les granulés ou même les coques de fruits. Elle s’avère être la solution la plus économique, car le bois déchiqueté est disponible à moindre coût et en grande quantité. Cependant, investir dans une telle chaudière est coûteux et son installation n’est pas simple.

Pour trouver un fournisseur de bois de chauffage, granulés de bois ou bois compacté,
rendez-vous sur lemarchedubois.com.

2 comments

  1. Laillet

    Les rendements des Chaudières bois bûches combustion inversée sont maintenant de 93%.94%.
    http://Www.av2l.fr
    Av2l CHAUFFAGE

  2. jean-louis

    C’est intéressant cet article!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *