Chauffer au bois

Bois de chauffage : grosses bûches ou bûchettes ?

Le chauffage au bois est de plus en plus adopté par les particuliers. Mais, lorsque vient le choix du combustible, certains hésitent entre petites et grosses bûches. Nous vous aidons à choisir.

Choisir de grosses bûches : une fausse bonne idée

On pourrait penser qu’il est préférable d’opter pour de grosses bûches plutôt que pour des bûchettes et pourtant.
Pour une même masse de bois de chauffage, il y a plus de surface de bois avec des bûchettes qu’avec des bûches. Ainsi, avec 100 bûchettes de un centimètre de diamètre pour 50 centimètres de longueur, la puissance calorifique dégagée est 10 fois plus importante qu’avec des bûches de 10 centimètres de diamètre pour 50 centimètres de longueur.

Bûches ou bûchettes : le verdict !

Quand on sait que la chaleur instantanée dégagée par un appareil de chauffage est proportionnelle à la surface de bois en contact avec le feu, le choix entre grosses bûches et bûchettes est vite fait.
Notre conseil ? Ayez, en réserve, du bois de différentes tailles. Ainsi, si vous souhaitez un feu puissant et instantané, optez pour du petit bois. Et si vous voulez entretenir votre feu, préférez de gros morceaux de bois de chauffe.
Et n’oubliez pas les recommandations habituelles pour choisir votre combustible : vérifiez bien son taux d’humidité, sa provenance et autres. Si vous avez le moindre doute, demandez l’avis d’un expert.

 

Vous avez besoin de refaire vos réserves de bois de chauffage ?
Trouvez un fournisseur professionnel et de confiance sur lemarchedubois.com.

One comment

  1. Ramage

    1/ NON TOUS LES PARTICULIERS FOURNISSEURS DE BOIS DE CHAUFFAGE NE SONT PAS DES ARNAQUEURS.
    2/ Tous  » mes clients  » se plaignent des quantités réellement livrées par rapport
    aux quantités payées aux marchands.
    3/ La quasi totalité de mes correspondants se plaignent de recevoir des bois non secs ( quelques fois vendus au poids ) ! Je sais que le stockage coute cher !
    Il ne faut pas s’étonner alors que les usagers se tournent vers des particuliers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *