Chauffer au bois

Le chèque énergie peut-il payer du bois de chauffage ?

Chèque énergie et bois de chauffage.

L’État a pensé aux ménages aux revenus modestes. Pour les aider à payer leurs factures énergétiques, il a créé le Chèque Énergie. De quoi s’agit-il ? Comment faire quand on en est bénéficiaire ?
Comment l’utiliser quand on est professionnel ? On vous explique tout dans cet article.

Le Chèque Énergie côté bénéficiaires

Le Chèque Énergie, qui va remplacer les tarifs sociaux de l’énergie, est une aide nominative dédiée aux ménages percevant des revenus modestes.
L’objectif ? Aider les personnes à payer leurs factures d’énergie afin de lutter « contre la précarité énergétique », dixit Ségolène Royal. Les ressources et la composition familiale sont étudiées avec soin pour accorder ou refuser le Chèque Énergie.
Prévu par la loi de transition énergétique publiée au mois d’août 2015, il a commencé à être expérimenté dans plusieurs départements français en 2016 (Côtes-d’Armor, Ardèche…).

Les dépenses que l’on peut régler avec le Chèque Énergie sont les suivantes :

  • La facture d’énergie auprès du fournisseur d’électricité, de gaz, de chaleur, de fioul domestique ou d’autres combustibles comme le bois de chauffage;
  • Les charges de chauffage incluses dans la redevance si les personnes sont logées dans un logement-foyer conventionné ;
  • Certaines dépenses en lien avec la rénovation énergétique d’un logement.

Comment ça marche ? Vous n’avez aucune demande à faire puisque ce sont les services fiscaux qui transmettent vos informations afin d’étudier votre éligibilité. Puis vous recevez, à votre domicile, le chèque à votre nom. Ensuite, il vous suffit de l’utiliser avec les professionnels (directement ou bien par courrier postal). Attention, vous ne devez pas l’encaisser auprès de votre banque.

À noter : le Chèque Énergie est valable jusqu’au 31 mars de l’année suivante. La date de validité est précisée sur ce dernier.




Le Chèque Énergie côté professionnels

Vous êtes un professionnel fournisseur de pellets ou de bois de chauffage ou encore reconnu garant de l’environnement ?
Certains de vos clients peuvent alors vous payer avec le Chèque Énergie !

Comment cela se passe-t-il ?
Après avoir reçu le chèque de votre client, vous devez faire une demande de remboursement en ligne via votre espace professionnel.
Attention, vous devez le faire avant le 31 mai suivant la date de validité du chèque.
Pour accéder à votre espace, il est nécessaire de vous enregistrer afin de devenir « acceptant ». Quelques jours après avoir formulé votre demande de remboursement, la somme qui vous est due vous est restituée par virement automatique.

À noter : vous n’avez pas le droit de refuser un paiement par Chèque Énergie. Pour être certain(e) de son authenticité, vérifiez simplement sa validité en ligne en entrant son numéro dans l’espace prévu à cet effet.

Pour en savoir plus sur le Chèque Énergie, n’hésitez pas à faire un tour sur le site officiel proposé par le Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer.


Chèque Énergie et travaux, ce qu’il faut savoir :

Vous envisagez des travaux énergétiques ? Certaines informations concernant l’utilisation du Chèque Énergie pour financer ces derniers sont à connaître.

1.       Les travaux en question doivent être effectués par un professionnel certifié « reconnu garant de l’environnement ».

2.       Les travaux sont facturés avant la date de fin de validité de votre Chèque Énergie (31/03/2017) ?
Vous pouvez l’utiliser pour payer votre facture.

3.       Vous souhaitez financer des travaux prévus après le 31 mars 2017 ? Vous pouvez alors échanger votre chèque contre un nouveau de valeur égale valable pendant deux années supplémentaires.
Attention, ce chèque ne sera utilisable que pour régler vos travaux.
Vous ne pourrez pas l’utiliser pour payer votre facture d’électricité, de gaz ou encore de fioul.


Vous êtes à la recherche de bois de chauffage
ou de granulés de bois ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *