Chauffer au bois

4 raisons de commander son bois de chauffage au printemps !

Il est commun de penser que les saisons idéales pour acheter du bois de chauffage sont plutôt l’automne et l’hiver, c’est-à-dire lorsque les températures estivales laissent place à des moyennes saisonnières moins douces. Pourtant, le mieux est d’acheter son bois  au printemps. Étonnant ? Pas du tout !
La preuve en quatre points.

1) Le printemps est une saison aux conditions météorologiques idéales

Première bonne raison d’acheter ses bûches et autres au printemps : c’est la saison des températures douces et du retour du soleil. Or, pour faire sécher son bois et le stocker, c’est tout simplement parfait.

Ainsi, lorsque l’hiver revient, le taux d’humidité de votre bois sera égal ou inférieur à 20 %, ce qui augmente son pouvoir calorifique. De plus, c’est mieux pour vos appareils et pour l’environnement (moins de pollution atmosphérique).

En outre, notez qu’en achetant un bois moins sec que celui que vous auriez choisi en hiver, vous pouvez réaliser des économies financières. Car plus le taux d’humidité d’un bois est bas et plus le prix de la stère est élevé et inversement.

Ce n’est pas tout ! Pour les fournisseurs de bois, printemps rime avec emploi du temps moins rempli, un bon point pour eux comme pour vous.

2) Au printemps, les fournisseurs sont plus disponibles

En automne comme en hiver, les fournisseurs de bois de chauffage ont de quoi faire. Ils doivent pouvoir répondre à une demande plus forte et sont donc moins disponibles qu’au printemps.

Si vous avez besoin de conseils ou encore que vous souhaitez profiter de délais de livraison plus courts, la saison douce est idéale. De plus, cela permettra aux professionnels d’alléger leur planning lors des périodes plus fraîches. Nul doute qu’ils apprécieront !

Le printemps est aussi synonyme de stocks de bois de chauffage plus importants. Une troisième bonne raison de ne pas attendre l’automne ou l’hiver pour en acheter.

3) Qui dit saison « creuse » dit stocks plus importants

En achetant votre bois au printemps, vous avez l’assurance d’en trouver sans problème. Car, vous le savez, l’hiver peut réserver de multiples surprises : très froid une année, doux l’année suivante. Aussi, les pénuries de bois de chauffe ne sont pas rares lorsque la météo se montre quelque peu capricieuse.

En achetant votre bois de mars à juin, vous êtes donc certain(e) d’en trouver facilement et d’en avoir en réserve chez vous afin de pouvoir faire face aux baisses de températures soudaines et inattendues.

Et puis sachez-le, les professionnels proposent souvent des remises au printemps afin de ne pas connaître une baisse d’activité mais aussi pour encourager les acheteurs à anticiper leurs besoins en bois.

Enfin, acheter son bois au printemps est aussi bien plus plaisant pour vous.

4) Même pour vous, c’est plus agréable d’acheter votre bois au printemps

Dernière raison de refaire son stock de bois dès le printemps : vous pouvez le ranger en toute tranquillité tout en profitant du temps clément. C’est tout de même plus agréable que de devoir courir sous une pluie battante pour ranger son bois de chauffe dans son abri !

Donc, en résumé, acheter son bois de chauffage au printemps est une bonne idée, car :

  • Le bois sera sec pour l’hiver ;
  • Il bénéficie des conditions météorologiques printanières pour sécher ;
  • Les fournisseurs sont plus disponibles et leurs stocks plus importants ;
  • Et vous pouvez ranger votre bois sans risquer d’attraper une grippe et autre joie hivernale.

Pour trouver un fournisseur près de chez vous, c’est par ici…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *