Environnement

Reflexion… « se mettre au vert… »

Chacun de nous a un rôle à jouer pour aller vers un monde plus vert. Nous avons le pouvoir de maitriser notre consommation  au quotidien et de nombreuses technologies de nos jours nous aident au niveau de l’éco-responsabilité.

Qu’est-ce que ça veut dire être éco-responsable ?

C’est tout d’abord être conscient de son empreinte et de la minimiser pour un bénéfice général de conservation de notre terre. Ça part de gestes tout simples tels qu’arrêter l’eau quand on se brosse les dents, trier ses déchets jusqu’à un engagement plus important dans des actions pour développer un système bénéfique comme par exemple les « villes intelligentes » qui tiennent compte de milliers d’individus à la fois et optimisent l’énergie. Néanmoins, ces villes ne sont pas encore en place mais il y a plusieurs étapes que nous pouvons franchir en tant qu’individus pour un quotidien plus vert.

Comment s’y prendre ?

Premièrement, penser à faire soi-même (DIY), construire, rénover permet souvent de personnaliser votre appartement mais aussi de l’organiser mieux en termes d’écologie (et d’économie) selon vos besoins. En effet, rien que le choix de matériaux pour votre intérieur va influencer la chaleur de la pièce, ce qui est crucial pour les hivers froids, où privilégier le bois est un bon avantage, en plus c’est facile de s’en procurer. Pour ça il vous suffit d’une série d’outils, un peu de matos récup’ et c’est parti.

Ensuite, installer un compteur intelligent, particulièrement si vous êtes propriétaire, va changer votre consommation d’électricité pour l’optimiser au maximum. Ce serait bête de payer pour de l’énergie que vous n’utilisez pas, non ? En fait, suivant le compteur vous pouvez suivre votre consommation et l’analyser, ce qui fait que vous n’êtes plus dans le noir à vous demander comment ça se fait que la facture soit si élevée, vous pouvez voir quand et comment vous consommez… et ajuster.

Finalement, c’est super important d’adopter tous les gestes écolo au quotidien, comme recycler vos déchets, ne pas gaspiller l’eau et autres, même si ce n’est pas ça qui va directement changer le monde. Mais informez, montrez l’exemple et plus nous sommes nombreux, plus nous verrons la différence. En plus de ça, de nombreux gouvernements (ainsi que la France) ont pour but de transformer petit à petit plusieurs grandes villes avec la technologie du compteur intelligent à grande échelle, le monde marche donc dans la bonne direction !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *