Secteur bois énergie

Quels sont les sept engagements du réseau ONF Énergie Bois ?

ONF Énergie Bois est le premier réseau de bois de chauffage en France. Il commercialise divers combustibles et a été développé par l’Office national des forêts (ONF). Il propose en outre sept engagements. Lesquels ?

Qui est ONF Énergie Bois ?

« ONF Énergie Bois est un réseau développé par l’Office national des forêts, qui regroupe des acteurs et des produits réunis dans une démarche et des valeurs communes autour du bois énergie. C’est une association entre l’ONF et un réseau de producteurs locaux, professionnels reconnus dans leur secteur.
Les producteurs locaux apportent leur savoir-faire, issus d’une solide expérience. » Voici ce que l’on apprend au sujet d’ONF Énergie Bois sur son site officiel. La démarche d’ONF Énergie Bois se veut en faveur du développement durable. Son objectif est « de promouvoir et d’accompagner le positionnement de la biomasse forestière comme source énergétique d’avenir, au même titre que le solaire [l’éolien et l’hydraulique] ». Pour ce faire, ONF Énergie Bois s’est fixé non pas un, mais sept engagements.

Les sept engagements d’ONF Énergie Bois

Le réseau ONF Énergie Bois a choisi de dresser une liste de sept engagements traduisant son souhait, sa volonté de proposer des produits de qualité et respectueux de l’environnement. Pour ONF Énergie Bois, un produit ou un service qui ne respecte pas ces sept critères n’a pas la qualité souhaitée et souhaitable. Ces sept engagements sont les suivants :

– Un taux d’humidité contrôlé ;
– Des quantités respectées ;
– Un dimensionnement des produits conformes aux besoins des acheteurs ;
– Des essences de bois adaptées ;
– Un bois de chauffe 100 % origine France, mais aussi issu de forêts gérées durablement ;
– Des lois et des réglementations respectées ;
– Un réseau de professionnels à l’écoute des clients.

Le taux d’humidité du bois de chauffage proposé par ONF Énergie Bois est contrôlé de façon régulière, car c’est un élément essentiel. Ces contrôles effectués régulièrement permettent aux acheteurs de savoir s’il s’agit de bois sec prêt à l’emploi (humidité inférieure à 23 %) ou s’il doit sécher avant d’être utilisé. Rappelons qu’un bois humide séchera dans l’appareil avant de brûler ce qui présente plusieurs inconvénients : perte de rendement, encrassement de l’appareil…

Concernant le respect des quantités, ONF Énergie Bois s’engage à livrer les volumes commandés. De surcroît, en plus d’indiquer la référence au stère, ONF Énergie Bois précise – en mètres cubes ou décimètres cubes (m3 ou dm3) – le volume d’encombrement du produit livré. Les dimensions des produits commandés sont également respectées notamment afin de correspondre à celles de l’appareil de chauffage dans lequel ils seront employés.

ONF Énergie Bois s’engage en outre à ne proposer que des essences de feuillus durs comme le chêne, le charme ou encore le hêtre, car le pouvoir calorifique de ces derniers est important. L’essence ou les essences livrées sont indiquées sur la facture. Notez également que sur cette dernière apparaît le logo PEFC. Celui-ci atteste que le bois est 100 % d’origine française et qu’il est issu de forêts exploitées durablement.

Il faut également savoir que diverses lois et réglementations encadrent l’exploitation forestière et la commercialisation de bois de chauffage. ONF Énergie Bois respecte ces lois et réglementations en vigueur.

Enfin, ONF Énergie Bois c’est un réseau d’experts à l’écoute des clients et dont les mots d’ordre sont communication et transparence. Et chez lemarchedubois.com, ces divers engagements nous tiennent également à cœur !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *