Chauffer au bois

Stockage du bois : quel est l’intérêt de faire un tas de bûches en rond ?

On ne le répétera jamais assez, il est essentiel de stocker son bois dans des conditions optimales afin qu’il sèche bien et offre un rendement maximal. À propos de stockage, saviez-vous qu’on peut ranger les bûches en rond ? On vous dit tout.

Bois de chauffage bien rangé = rendements élevés

Vous avez décidé d’opter pour le chauffage au bois il y a plusieurs années ou récemment ? Si vous avez un poêle à bûches, par exemple, stockez votre bois en respectant diverses consignes.

Empilez et aérez

Pour stocker votre bois de chauffage et que celui-ci vous offre des rendements optimaux, vous devez suivre quelques petites règles simples.

Tout d’abord, ne le rangez pas n’importe où et n’importe comment. Vous avez un abri accolé à votre maison, par exemple ? Empilez vos bûches sous celui-ci en veillant à ce qu’elles soient protégées des intempéries mais suffisamment aérées/ventilées pour sécher correctement.

Rappelons-le, un bois humide sèche avant de brûler et encrasse les appareils. Si vous n’avez pas d’abri dédié, une bâche ou une plaque en acier peuvent suffire. Attention simplement à ce que le bois puisse sécher correctement et qu’il ne moisisse pas. Pensez aussi à surélever votre bois afin qu’il ne soit pas en contact direct avec l’humidité du sol.

Que faire avec du bois coupé/fendu ?

Vous avez commandé du bois coupé/fendu ? Profitez des saisons les plus douces et chaudes pour le laisser sécher en extérieur. Lorsque l’automne est de retour, abritez-le afin que la pluie et autres événements météorologiques ne puissent pas l’atteindre. Attention, avec le réchauffement climatique, les saisons sont quelque peu chamboulées.

Le printemps est estival, l’hiver est doux, les jours de pluie s’enchaînent en plein été… Pour protéger au mieux votre bois de chauffe, pensez à prendre en compte votre climat local. Vous saurez ainsi s’il faut l’abriter ou le laisser sécher dehors.

En résumé, lorsque vous rangez votre bois de chauffe, vous devez garder à l’esprit qu’il doit pouvoir sécher ou rester sec.
Car, un bois au taux d’humidité bas est un bois qui offre des rendements élevés.

Quand le bois de chauffage devient décoratif

Le rangement du bois de chauffe est pour vous une véritable corvée ? Vous pouvez profiter de notre service de rangement. Vous avez également la possibilité d’ajouter un peu de piment au rangement avec le stockage en rond.

Bois de chauffe : quand la créativité s’exprime

Si vous faites partie des gens créatifs, sachez que vous pouvez tout à fait vous amuser en rangeant votre bois. Comment ? En créant, par exemple, un tas de bois rond qui ressemble quelque peu à une pomme de pin géante.

Les avantages ? L’esthétisme est au rendez-vous, l’espace est bien employé, on peut aisément masquer les bûches moins jolies tandis que les eaux de pluie s’écoulent sur les côtés extérieurs ce qui signifie qu’aucune toiture n’est nécessaire.

D’autres idées de stockages originaux sont disponibles en ligne – comme sur le site BoredPanda – n’hésitez pas à vous en inspirer.

Comment faire un tas de bûches rond ?

L’idée du tas de bois rond vous plaît et vous aimeriez la tester ? Attention, ce n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Commencez par mettre en place la base ronde et plate. Empilez le bois en forme cylindrique et en prenant votre temps.
Au centre et à la verticale, déposez les bûches trop longues ou encore abîmées. À un mètre de hauteur, rapprochez les bûches du centre puis, si vous le souhaitez, terminez avec une rangée supplémentaire qui permettra de protéger le bois et qui aidera les eaux de pluie à s’écouler.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *