Habitat durable

L’attrait d’une cheminée d’extérieur dans le jardin !

Quand on parle de cheminées, on a tendance à imaginer une belle flambée dans un salon cosy. Pourtant, la cheminée peut aussi s’inviter dans nos jardins…

Tout sur la cheminée d’extérieur

Vous aimez passer vos soirées dans le jardin ? Vous aimeriez les prolonger pour profiter encore plus du ciel étoilé ? La cheminée d’extérieur est faite pour vous !

Qu’appelle-t-on cheminée d’extérieur ?

La cheminée d’extérieur est composée d’un conduit d’évacuation des fumées.
Il existe différents modèles : traditionnels ou modernes, à foyer ouvert ou avec insert en fonte…
On peut en outre acheter des modèles à gaz, mais les adeptes des belles flambées leur trouveront probablement moins de charme.

Du côté des prix, ils peuvent varier entre 50 euros environ pour un petit modèle et plus de 200 euros pour des cheminées plus élaborées.

Cheminée d’extérieur et brasero, quelle différence ?

Le brasero, aussi appelé « poêle mexicain », date de l’époque romaine. Très tendance, il est plus compact qu’une cheminée d’extérieur et nécessite donc moins d’espace.
Au départ, sa forme est celle d’une sorte de coupe en acier ou en fonte. Mais avec le temps, il a évolué et de nos jours, on trouve des modèles de formes et matériaux variés.

Comment choisir sa cheminée d’extérieur ?

Vous aimeriez acheter une cheminée d’extérieur ? Vous ne savez pas sur quels critères vous baser pour faire votre choix ? Suivez le guide.

Du côté des matériaux

Fonte, acier, inox… De nos jours, les cheminées d’extérieur sont proposées dans divers matériaux. Face au succès grandissant de cet accessoire aux multiples atouts, les fabricants se sont adaptés et proposent désormais une offre plus complète.

Si vous avez un jardin de style asiatique, par exemple, la fonte se mariera parfaitement avec votre décoration.

Si votre jardin est moderne, l’inox et l’acier seront parfaits. Vous pouvez aussi fabriquer votre propre cheminée d’extérieur avec des pierres ou encore des parpaings. Si vous aimez le style traditionnel, peut-être que le brasero sera plus adapté à vos goûts.

Option barbecue ?

Lors du choix de votre cheminée d’extérieur, vous pouvez aussi vous pencher sur les options proposées et plus particulièrement sur la possible utilisation de la cheminée en barbecue.
En effet, de plus en plus de modèles sont multi-fonctions et la cheminée de jardin faisant office de barbecue connaît un succès croissant. Utile et décorative, elle a tout bon. Vous pouvez de plus l’accessoiriser avec un set à broches ou encore une plancha, par exemple. Vos soirées d’été vont être encore plus agréables !

Focus sur la cheminée mexicaine

Nous en avons parlé précédemment, le poêle mexicain, brasero ou encore cheminée mexicaine fait de plus en plus d’adeptes.

De multiples atouts

Chauffage d’extérieur très répandu au Mexique et dans le reste de l’Amérique du Sud, le brasero est en général en argile. Grâce à ce matériau écologique et à ses parois très épaisses, il stocke et restitue parfaitement la chaleur.

Le poêle mexicain fonctionne de la même façon qu’un poêle à bois et coûte de 50 euros en moyenne à plus de 100 euros. Il peut être installé sur une terrasse ou directement sur l’herbe. Il faut simplement le protéger de la pluie notamment lors des périodes de grand froid. L’eau qui gèle pourrait en effet l’abîmer.

Peu de défauts

Du côté des inconvénients du brasero, citons le fait qu’il soit à foyer ouvert. Il est par conséquent moins performant qu’un appareil à foyer fermé. L’évacuation des cendres peut aussi être perçue comme un défaut puisqu’il faut les récupérer directement dans le foyer à l’aide d’une brosse ou de papier journal.

Et vous, allez-vous craquer pour la cheminée d’extérieur ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *