Le bois-énergie en Loire-Atlantique

Où trouver votre bois de chauffage dans le département 44 ?

Le département de Loire-Atlantique, dans une volonté de transition énergétique, développe activement la filière bois depuis plusieurs années.

Le bois représente en effet 5 % de la consommation d’énergie du département 44. Il s’agit de la première source d’énergie renouvelable dans la région et représente 80 % de l’énergie renouvelable produite en Loire-Atlantique. 166 000 tonnes de bois sont disponibles chaque année dans ce département, dont la surface boisée représente 56 000 ha, soit 8 % de la surface totale. Comme dans le reste de la France, la bûche reste le combustible bois le plus utilisé.

Le département 44 soutient plusieurs initiatives liées à la filière bois, comme la création de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif « Bois énergie 44 », point de rencontre entre les professionnels du bois, les clients et les collectivités.

Initiée et financée par le département, la plateforme bois-énergie de Nozay valorise le bois des forêts, du bocage et de l’industrie. La biomasse combustible (écorce de bois, roseau, déchets, bois déchiqueté, rondins…) y est retravaillée et utilisée afin d’alimenter les chaudières bois. En plus de la production locale d’énergie renouvelable, la plateforme bois-énergie contribue au maintien et à l’entretien du bocage, préservant ses fonctionnalités environnementales (régulation hydrologique, biodiversité…). La plateforme produit également des bûches compressées (appelées aussi bûches densifiées), idéales pour vos inserts fermés et vos poêles à bois.

Que vous recherchiez bûches, bûches compressées ou granulés, lemarchedubois.com s’associe à votre démarche et vous propose de trouver un fournisseur de bois dans votre région : fournisseurs bois de chauffage 44, Loire Atlantique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *